Certains professionnels ont reçu de l’AFNOR et du CNPP (Centre National de Protection et Prévention) une longue note leur indiquant que les extincteurs de marque SICLI des gammes INDIUM, INTEGRAL, MAT TOP, VULVAIN, installés avant juin 2022, présentent un risque majeur d’accident au moment de leur utilisation, la tête se désolidarisant de la cuve, et se projetant en l’air (dans la figure du manipulateur occasionnant de graves blessures).
Les autorités conseillent de changer ces appareils, ou tout au moins de prévenir leurs détenteurs.
Aucune opération de rappel n’a été engagée pour le moment par le fabricant puisqu’une enquête de responsabilité est en cours.
Les professionnels se tiennent à la disposition de leurs clients pour les aider à identifier ces appareils et leur proposer un remplacement, comme le stipule l’arrêté du JO du 21/06/2023 : Journal officiel de la République française - N° 148 du 28 juin 2023 (legifrance.gouv.fr)
La plus grande prudence est donc de mise envers ces appareils pour lesquels des accidents graves se sont produits lors d’une manipulation normale.
Une demande de vérification doit être faite si un doute persiste quant aux modèles des appareils présents dans votre copropriété et dont la liste exhaustive est indiquée d...
La suite est réservée aux abonnées.