Colloque du mardi 25 juin 2019 à ne pas manquer sur l’amélioration du pouvoir d’achat en copropriété

21/06/2019 Actions et Actus

L’ARC a diffusé récemment le nouvel Observatoire des Charges de Copropriété (OSCAR) de l’exercice 2018 qui met en exergue une nouvelle augmentation des charges courantes de 5 % par rapport à 2017, ce qui implique une évolution de presque 44 % des dépenses de copropriété sur une période de 11 ans.

Ce taux est préoccupant, puisqu’il est largement supérieur à celui de l’inflation qui, pour cette même période, n’a augmenté que de 13%.

La situation est donc de plus en plus préoccupante puisque les effets pervers se font directement ressentir avec une augmentation des impayés de charge se traduisant par une incapacité de faire face aux travaux d’entretien et de rénovation de l’immeuble pourtant devenus indispensables et donc inévitables.

C’est pour mettre en avant ces enjeux que l’ARC milite auprès des pouvoirs publics pour que soit intégrée dans les obligations du syndic une meilleure maîtrise des charges de copropriété en présentant à chaque assemblée générale les actions menées et à engager en ce sens.

Entre temps, notre association et sa coopérative technique assistent le conseil syndical et le syndic bénévole sur comment réduire les dépenses et récupérer les sommes « dormantes » figurant dans la comptabilité au profit de la copropriété.

C‘est pour cela que l’ARC organise entre autres un colloque qui se tiendra le mardi 25 juin 2019 sur le thème de l’amélioration du pouvoir d’achat en copropriété.

I. Le programme

L’action du conseil syndical ou du syndic bénévole doit se concentrer sur deux axes principaux qui sont l’optimisation de la gestion financière et comptable de la copropriété, ainsi que l’identification des postes de charges en dérive pour pouvoir les traiter.

A l’occasion de cette journée de formation, ces deux thèmes seront traités :

  • 9h00-10h00 : réception des adhérents.
  • 10h00-12h30 : le directeur général de l’ARC présentera comment optimiser la comptabilité de sa copropriété afin de récupérer toutes les sommes dormantes qui ne sont ni affectées au profit des copropriétaires, ni utilisées pour diminuer le coût des travaux.

Cette matinée a pour objectif d’identifier les sommes qui pourraient venir en déduction des charges afin d’amenuir les appels de fonds liés aux travaux ou aux charges courantes.

Par ailleurs, sera abordée la question du provisionnement des créances douteuses en cas de saisie immobilière qui là aussi consiste à appeler des fonds qui bien souvent s’avèrent être abusifs. Un temps de question-réponse sera dédié avec les adhérents.

  • 12h30-14h00 : pause.
  • 14h00-16h30 : le directeur de la Copropriété-Services présentera en avant-première les résultats des charges 2018 en mettant en avant les postes de charges les plus préoccupants.

A la suite, des exercices pratiques seront proposés aux adhérents pour identifier dans leur copropriété les charges en dérive à partir des moyennes constatées sur notre observatoire des charges. Pour cela, l’adhérent devra connaître les mètres carrés habités de sa copropriété et se munir de ses annexes comptables 2 et 3 et du relevé des dépenses.

II. Où et quand ?

Ce colloque se déroulera le mardi 25 juin 2019 à l’Espace Charenton, au 327 rue de Charenton, 75012, Paris de 9h00 à 16h30 avec une pause de 12h30 à 14h00.

Les frais relatifs à cette journée sont inclus dans le prix de l’adhésion, n’impliquant aucun coût de participation complémentaire de la part des adhérents.

 

colloque

 

En revanche, pour les non-adhérents, un tarif de 10 euros sera exigé pour participer à l’ensemble de cette journée.

Une préinscription n’est pas nécessaire, sachant qu’un contrôle de la cotisation sera réalisé à l’entrée de la salle et que l’ARC a pris ses dispositions pour pouvoir accueillir plus de 350 personnes qui disposeront toutes d’une table de travail permettant de consulter des documents et de prendre des notes à la suite des explications qui seront projetées sur écran géant.

A la suite de cette journée se tiendra l’assemblée générale de l’ARC qui permettra de présenter à l’ensemble de nos adhérents (collectifs et individuels) bien évidemment les comptes de l’association, mais surtout les actions menées en 2018 et celles en cours.

Il sera aussi question de présenter les nouveaux outils à destination de nos adhérents ainsi que le nouveau site internet de l’ARC qui à peine éclos va connaître des évolutions importantes résultant de l’enquête menée auprès des adhérents au cours du mois de mai.

Une journée à mettre au stylo rouge dans votre agenda et à ne manquer sous aucun prétexte !

Mots clés associés

colloque
Observatoire des charges (OSCAR)
charges - maîtrise
charges - augmentation