Nous commençons à être alertés par de plus en plus de conseillers syndicaux qui s’inquiètent des conséquences économiques liées à la covid-19 sur le fonctionnement de la copropriété et plus particulièrement sur les risques d’impayés.
Les professionnels et les pouvoirs publics sont conscients de cette difficulté, mettant en place différents dispositifs, mais aussi des stratégies commerciales.
En ce qui concerne le ministère du Logement, il est prévu d’instaurer un observatoire des charges impayées en copropriété, afin de suivre leur évolution et éventuellement définir de nouvelles mesures.
En parallèle, nous avons comme toujours deux types de syndics :
ceux qui vont essayer de traiter les impayés dès leur apparition en mettant en place des actions amiables ; et ceux qui voient déjà les nouvelles possibilités de facturation de prestations privatives à prix d’or, telles que la mise en demeure à 80 euros ou la lettre de relance à 45 euros qui sont signes de nouveaux profits substantiels.Au vu de cette situation, il est impératif que le conseil syndical verrouille au mieux le dispositif.
Pour cela, l’ARC a déjà publié un guide sur le suivi des impayés et même plusieurs articles diffusés sur le site internet. Par ailleurs, a été organisée derni...
La suite est réservée aux abonnées.