Les charges liées à la consommation d’énergie (gaz, fioul ou chauffage urbain) représentent souvent plus d’un tiers des charges totales en copropriété. En copropriété, cette énergie est utilisée en partie pour le chauffage des logements et en partie pour la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Nous allons dans cet article vous présenter une série d’actions simples pour faire baisser les consommations de chauffage.
La question de la consommation d’énergie relative à la production d’eau chaude sanitaire fera l’objet d’un prochain article.
Maîtriser la température de chauffage et mettre en place une régulation efficace
Dans de nombreux immeubles, les températures à l’intérieur des logements en hiver sont trop élevées (24 à 25°C) et les habitants utilisent l’option la plus simple pour réguler cette température : ouvrir la fenêtre. Cette situation – qui représente un énorme gaspillage – peut pourtant être évitée !
La première chose à faire est de solliciter le technicien de maintenance du chauffage, pour lui demander d’agir sur la régulation du chauffage et de baisser progressivement la température. Pour rappel, le texte réglementaire (l’article R 131 -20 du code de la construction et de l'habitation) stipule que la température dans un lo...
La suite est réservée aux abonnées.