Consommation de chauffage : ne vous contentez pas uniquement de contrôler les factures

11/03/2016 Dossiers conseils Conseil

Consommation de chauffage : ne vous contentez pas uniquement de contrôler les factures

 

Le contrôle des dépenses de la copropriété effectué par le conseil syndical permet de vérifier que les montants indiqués sur le relevé des charges remis par le syndic sont conformes aux factures.

 

Cette première vérification est importante mais insuffisante, car il est nécessaire de contrôler le détail de la facture et la cohérence des éléments qui y sont indiqués : conformité du taux de TVA appliqué, coût de la prestation...

 

  • En matière de facture de chauffage, nous avons constaté à travers plusieurs consultations récentes une anomalie qu’il est important de signaler.

 

  1. Une augmentation des factures de chauffage incohérente avec la rigueur de l’hiver 2015

 

Sur l’Ile-de-France, par exemple, l’année 2015 a connu une rigueur climatique 8 % plus élevée que celle enregistrée en 2014 (sur l’exercice civil). à ce sujet, nous vous renvoyons à notre article de Janvier 2016 : "Quelques repères pour l’analyse des charges de copropriété de l’exercice 2015".

 

En parallèle, dans la plupart des copropriétés, le tarif du KWh a baissé compte tenu de la fin des tarifs règlementés, qui a ouvert la concurrence entre les fournisseurs de gaz.

 

Ceci étant, plusieurs conseillers syndicaux ont constaté en 2015 une augmentation des factures de chauffage bien supérieure à 8 %, celle-ci atteignant dans certains cas plus de 20% par rapport à l’exercice précédent.

 

Dans un cas comme celui-ci, il faut donc contrôler attentivement les consommations de chauffage de la copropriété, le prix du gaz ou du fioul négocié par votre syndic et connaître la justification des éventuelles surconsommations de chauffage.

 

Cette analyse peut s’avérer fort instructive et doit permettre d’identifier :

 

  • si le syndic n’a pas suffisamment bien mené son appel d’offres auprès des fournisseurs de gaz ;
  • si le chauffagiste n’a pas procédé aux bons réglages.

 

  1.  Comment l’ARC peut vous aider ?

 

L’ARC propose à ses adhérents des consultations avec des thermiciens permettant aux conseils syndicaux et syndics bénévoles d’être assistés dans le contrôle des factures d’énergie, afin d’identifier les éventuelles anomalies de consommation et de défaillance dans la gestion du chauffage.

 

Pour bénéficier de ces consultations, comprises dans l’adhésion « collective »,  il suffit de prendre rendez-vous auprès de la coopérative technique de l’ARC (Copropriété-Services) au 01.40.30.42.82.

 

Pensez également à consulter notre série d’articles consacrés au chauffage :

 

 

Bon suivi.