En cette période compliquée, nous recevons légitimement de nombreuses questions des conseillers syndicaux et syndics bénévoles adhérents suite aux difficultés qu’implique le confinement et les préconisations à prendre.
En effet, divers abus nous sont remontés émanant des syndics ou des sociétés d’entretien ou de travaux.
A titre d’exemple, nous avons relevé des syndics qui incitent les copropriétaires à payer les appels de fonds sur le compte bancaire du syndic tandis que d’autres essayent d’imposer un service 24h/24 7h/7.
Quant aux sociétés, certaines imposent à la copropriété des tarifs d’interventions exorbitants en considérant que leur défaut d’intervention est dû à une faute de la copropriété.
Face à cette situation, il est indispensable pour l’ARC d’être au rendez-vous en permettant aux adhérents d’obtenir des réponses à leurs diverses interrogations que ce soit en matière juridique, technique ou comptable.
Ainsi pour rappel, les adhérents peuvent soit poser leur question par mail à l’adresse électronique suivante : contact@arc-copro.fr soit convenir d’un rendez-vous téléphonique en indiquant dans le mail un numéro de téléphone et en joignant les éventuelles pièces à analyser. Un juriste ou un technicien de l’ARC ou de copropriété-services vous contactera.
Mais ce n’est pas tout ! L’ARC veut utiliser tous les moyens technologiques pour échanger et former les adhérents. C’est dans ce cadre que notre association a mis en place des formations en ligne.
I. Une formation en ligne sur le thème : la copropriété face au COVID-19
A la suite de l’habilitation donnée au gouvernement pour légiférer par voie d’ordonnance, pas moins de 25 textes ont été publiés le 25 mars 2020. Nombre d’entre eux concernent de près ou de loin la copropriété que ce soit les mandats de syndic qui arrivent à échéance, le report des assemblées générales, les tâches à réaliser par les employés ou gardiens d’immeuble ou encore les sociétés d’entretien.
Ainsi, face aux multiples questions et difficultés que doit affronter la copropriété, l’ARC a organisé une formation en direct afin d’aborder l’ensemble des enjeux liés à la copropriété face au COVID-19. Trois sessions ont ainsi été animées les 30 mars, 1er et 3 avril 2020 sous forme de visioconférence (webinaire)
Pendant tout le mois d’avril, nous vous donnons rendez-vous le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 pour vous communiquer les dernières informations en notre connaissance ainsi que pour répondre en direct aux diverses interrogations des conseillers syndicaux et syndics bénévoles. Les coordonnées de connexion à ces visioconférences (webinaires) vous seront transmises chaque mercredi matin.
Bien entendu, ces formations sont réservées à nos adhérents collectifs dont les membres de conseil syndical qui grâce au règlement de leur cotisation nous permettent de mettre tous ces dispositifs en œuvre.
Si certains adhérents ne reçoivent pas les codes de connexion le mercredi matin, ils peuvent contacter par mail ou par téléphone le standard de l’ARC pour que leur soient communiquées les modalités de participation.
II. Une formation qui appelle à des formations
Bien entendu, maintenant que nous maîtrisons l’outil informatique et les solutions développées pour former à distance les adhérents, nous allons pérenniser le dispositif.
Alors après la formation sur la copropriété face au Covid-19, nous allons assurer d’autres formations.
Ainsi dès le lundi 6 avril, nous allons aborder la lecture des cinq annexes comptables. Ensuite, il est prévu d’aborder d’autres thèmes tels que les règles en matière de convocations et de tenue d’assemblée générale, le contrat de syndic, le contrôle des comptes, la gestion des travaux d’entretien et de rénovation…
En parallèle, nous allons continuer à assurer les mardis techniques et les jeudis thématiques sur différents thèmes qui concernent comme toujours la copropriété.
Comme pour les formations physiques, un temps de questions et de réponses sera prévu permettant aux responsables de copropriété de poser leur question en direct et tous les participants pourront entendre et réagir.
Et oui, c’est aussi ça l’ARC : s’adapter à la situation dans le seul but de répondre et satisfaire nos adhérents.
En attendant les prochaines formations et le salon en physique….