Bien souvent, les syndics bénévoles sont présentés comme étant moins performants que les professionnels.
Les arguments sont tous trouvés, les syndics maitrisent les sujets juridiques, techniques, comptables, alors que les syndics bénévoles sont moins compétents, pouvant en définitive mettre en difficulté la copropriété.
Et pourtant, nous allons démontrer par « a+b » que c’est plutôt l’inverse, avec un organisme qui calcule les réels risques à savoir une compagnie d’assurance qui est au demeurant Axa.
Allons donc par étape.
I. Une assurance de protection juridique négociée par l’ARC moins chère pour les syndics bénévoles adhérents à l’ARC
Afin de contrer les contrats de protection juridique proposés par les filiales de syndics professionnels qui sont peu efficaces, l’ARC a négocié depuis plusieurs années un contrat spécifique pour ses adhérents qui se veut extrêmement efficace. (voir article « L’assurance de protection juridique négociée par l’ARC qui reste imbattable et surtout utile. »).
Lors des négociations, la compagnie AXA a proposé deux tarifs qui prennent en considération deux critères qui sont le nombre de lots qui composent la copropriété et si elle est gérée par un syndic professionnel ou bénévole.
Le premier réflexe de la compagnie a été d’indiquer que le contrat couterait plus cher lorsque le syndicat des copropriétaires serait géré par un syndic bénévole, du fait des préjugés qu’ils seraient moins efficaces, entrainant un risque de contentieux plus important.
Néanmoins, à l’occasion des nouvelles tarifications pour l’année 2021, la tendance s’est radicalement inversée.
En effet, l’assurance de protection juridique coûte à présent moins cher lorsque la copropriété est gérée par un syndic non professionnel adhérent à l’ARC.
Nous ne résistons pas à vous présenter les tarifs proposés par AXA en comparant lorsque la copropriété est gérée par un professionnel ou bien par un bénévole :
Eh oui, pour les copropriétés composées de 0 à 20 lots le prix est de 12,70 euros par lot lorsqu’elle est gérée par un syndic professionnel, et seulement de 10,70 euros lorsqu’elle est gérée par un syndic bénévole.
Soit un rabais de 18.70%, lorsque la copropriété est gérée par un syndic non professionnel, un exploit surtout dans le monde des assurances.
II. Que déduire ?
La conclusion est simple, après plusieurs années d’étude sur la réelle sinistralité des copropriétés, la compagnie Axa a déduit que les syndics bénévoles géraient mieux leurs immeubles et de manière préventive.
Ne serait-ce que sur le recouvrement des charges, à la différence des syndics professionnels, les bénévoles ne facturent pas à outrance des actes contentieux successifs faisant pourrir la situation, aggravant de fait le montant des impayés qui suscitent des recours judiciaires beaucoup plus coûteux.
Cette réactivité peut se constater également en matière de gestion des travaux, de tenue d’assemblée générale, d’application des dispositions du règlement de copropriété.
Bref, voici une nouvelle preuve de l’efficacité redoutable des syndics bénévoles dans la gestion des copropriétés et encore plus lorsqu’ils sont adhérents à l’ARC.
Encore une fois, bravo aux syndics bénévoles qui nous honorent par cette nouvelle démonstration d’efficacité.