A partir du 1er novembre 2025, et de manière progressive selon les fournisseurs, une nouvelle répartition des tranches de tarification « Heures Creuses » (HC) est entrée en vigueur, pourquoi cela ?
La production solaire électrique (PV pour PhotoVoltaïque) est quelquefois surpuissante en journée quand l’ensoleillement est maximum, mais les consommateurs énergivores sont généralement calés, lorsque c’est possible, sur les heures creuses de consommation de 23h à 07h du matin.
Dans le cadre de ses obligations, EDF doit racheter ces volumes d’électricité aux producteurs PV, alors même que la demande peut être inférieure à la production. Or, si l’électricien historique ne peut distribuer l’intégralité de cette énergie sur le territoire national, ce surplus, très difficilement stockable, est donc ‘revendu’ à des pays frontaliers à des tarifs négatifs (je vous fournis de l’énergie…et je vous donne en plus de l’argent pour cela !).
Les HC proposées par les fournisseurs pourront maintenant aussi intervenir en journée, dans une « fenêtre horaire » durant laquelle le solaire est au maximum. Pour le moment, ces nouvelles plages sont les mêmes pour tous les opérateurs entre 11h et 17h, soit une amplitude de 6h, mais ce sont des intervalles HC de 3 heures maximum qui y seront calés (par exemple de 12h à 15h ou de 14h à 17h).
Pour les HC de nuit, la tranche horaire reste inchangée, de 23h à 07h, soit 8h, mais on y caler...
La suite est réservée aux abonnées.