Une des motivations de l’ARC est de transmettre au plus grand nombre d’adhérents des connaissances pour qu’ils puissent assurer, de manière efficace, le mandat qui leur a été donné.
Il peut s’agir de conseillers syndicaux ou de syndics non professionnels. Pour cela, nous utilisons plusieurs moyens et en premier lieu, la publication d’articles, que ce soit à travers notre site internet, notre revue trimestrielle ou nos guides.
Au-delà, nous organisons des manifestations qui prennent plusieurs formes, telle qu’une journée écolière où les conseillers syndicaux et syndics non professionnels sont invités à suivre une formation généralement dispensée par le directeur général.
A ce titre, nous avons organisé une nouvelle journée le jeudi 22 juin 2023 sur le thème :
« Conseil syndical : comment être un contre-pouvoir »
Faisons un bilan de cette journée forte en émotions.
I – Un succès dans tous les sens du terme
Cette journée de formation a permis de réunir plus de 250 adhérents assoiffés de connaissance afin d’être en mesure d’agir dans l’intérêt de la copropriété.
Chacun des participants a pu disposer d’une table individuelle, d’un support écrit, reprenant les slides qui ont été diffusés sur deux écrans géants relayés par trois écrans de retour.
Au-delà du nombre de présents, la première satisfaction est que des adhérents apprennent, dans un contexte sympathique mais studieux, de nouvelles notions pour être encore plus aguerris et efficaces dans leur mission de contrôle et d’assistance du syndic.
Pour cela, nous avons, dans un premier temps, présenté les pouvoirs légaux du conseil syndical pour, dans un second temps, expliquer comment bien les mettre en œuvre dans l’intérêt de la copropriété.
Et pour cause, toute la subtilité est de faire en sorte que le conseil syndical ne soit pas un pouvoir contre mais bien un contre-pouvoir au syndic pouvant, si cela est nécessaire, utiliser des moyens coercitifs.
Nous n’hésitons pas à présenter des photos souvenir de cette journée riche en émotions et en partage d’expérience et de connaissance :
II – La suite
La suite, c’est simple : organisation d’un nouvel évènement vraisemblablement après le salon annuel de l’ARC qui se tiendra les 18 et 19 octobre prochains.
Cette fois-ci, la formation se déroulera en visioconférence, permettant à tous les adhérents de France et de Navarre de pouvoir y participer.
Comme toujours, les slides seront présentés avec un temps de questions/réponses pour échanger avec nos adhérents.
De plus, l’ARC va continuer son tour de France en assurant des formations dans de nouvelles régions s.
Une rentrée qui sera riche en évènements, et le meilleur reste à venir !...