À l’ARC, nous avons deux fiertés : d’une part, défendre sans compromis les intérêts exclusifs des syndicats de copropriétaires, d’autre part former et assister au mieux nos adhérents.
Cela peut se faire grâce à une équipe de salariés et bénévoles très mobilisée et compétente qui a à cœur de répondre aux attentes et interrogations de nos adhérents.
À ce titre, l’ARC organise plusieurs évènements, et notamment des formations qui, covid-19 oblige, se déroulent actuellement en distanciel au grand bonheur des adhérents de province.
À ce titre, le 16 mars dernier une formation pratique sur l’analyse et l’exploitation des cinq annexes comptables a été dispensée par le directeur de l’ARC
Comme nous allons le constater, une formation qui s’est avérée être d’une utilité impressionnante.
I. Des adhérents ultra-calés
On pourrait supposer qu’une annexe comptable éditée par un syndic professionnel ne poserait pas de problèmes, et que l’ensemble des informations seraient claires et transparentes.
Néanmoins, un adhérent a suivi la formation dispensée par l’ARC sur les cinq annexes comptables, et plus particulièrement sur la première qui présente les comptes de bilan qui indiquent la situation des comptes banque des fournisseurs et copropriétaires, ainsi que les capitaux.
A sa grande surprise, il a relevé pas moins de dix éléments à contrôler sur son annexe.
Nous ne résistons pas à mettre en évidence les différents points constatés sur son annexe 1, dont certains méritent effectivement des investigations plus poussées, ce qui nécessitera d’interroger directement le service comptable du cabinet.
II. Une formation qui rend le conseil syndical encore plus compétent.
Avec le temps, et surtout depuis la covid-19 qui a provoqué un manque d’implication des syndics et surtout sur site, les conseils syndicaux ont pour la plupart redoublé d’efforts, en suivant les entreprises qui interviennent, ou alors dans l’élaboration des diagnostics à réaliser.
Plus encore, grâce aux formations dispensées, les conseils syndicaux comprennent encore mieux les enjeux liés aux impayés de charges ou dans la gestion du fonds travaux.
Ainsi, à travers les différentes informations et formations dispensées qui abordent l’ensemble des thèmes de la copropriété (juridique, technique ou comptable), le conseil syndical devient soit un véritable « assistant au syndic honnête » soit pour les professionnels moins sérieux, de véritables contrôleurs dans les actes de gestion de leur syndic.
Nous sommes fiers de participer à cette progression dans les compétences des membres du conseil syndical, qui deviennent à présent de véritables leaders au sein de leur copropriété.