Gardien. Habilitation électrique (suite)

11/07/2013 Dossier conseils

Gardien.

Habilitation électrique (suite)

 

Suite à notre « conseil » concernant l’habilitation électrique (voir : www.unarc.fr/hb22) un adhérent syndic bénévole nous a écrit ceci :

 

« Je viens de lire votre article : Conseils de l'ARC - 27/06/2013, intitulé : "Gardien. Habilitation électrique : quand les syndics confondent changement d’ampoule et changement de « lampe » : le cas du cabinet TOUSSAINT".

lien :

http://arc-copro.fr/documentation/gardien-habilitation-electrique-quand-les-syndics-confondent-changement-d-ampoule Je crains que vous n'ayez pas raison sur la définition du terme "lampe" : le terme "ampoule électrique" est utilisé dans le langage populaire pour désigner... une lampe.

(ceci à cause de la forme des bientôt-préhistoriques lampes à incandescence)

 

Les nouvelles lampes (lampes fluorescentes ou lampes à LED) n'ont plus nécessairement la forme d'une ampoule...

Je vous revoie à cet article de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A9lectrique ».

 

 

Et voici ce que nous lui avons répondu :

 

« Wikipédia est une encyclopédie participative... Le dictionnaire Larousse définit une lampe comme étant, notamment pour ce qui nous intéresse, « un appareil d'éclairage constitué par l'ampoule et l'appareillage ». Le dictionnaire Lintern@aute définit une ampoule comme étant « un globe de verre entourant le filament dans une lampe électrique ». Pour avoir une certitude, nous sommes allés dans le dictionnaire de l’Académie française, qui est LA référence… Il est  défini une lampe électrique comme un appareil « où la lumière est produite par l'électricité, à l'intérieur d'une ampoule ou d'un tube ». Il est précisé que l’on désigne par exemple « les fils, l'interrupteur d'une lampe ». Il est signalé que « par métonymie**, le mot [lampe] désigne l'ampoule elle-même ». ** La métonymie est une figure de substitution qui consiste à nommer un objet par le nom d'un autre. CQFD ».

 

Hé oui, une ampoule n’est pas une lampe...