Individualisation des frais de chauffage : participez à une consultation publique essentielle !

19/01/2016 Actions Action

Individualisation des frais de chauffage :

participez à une consultation publique essentielle !

 
La concertation concernant l’individualisation des frais de chauffage a commencé courant décembre. Nous vous en avons parlé récemment : www.arc-copro.com/51id.
 
Nous vous avions alors demandé de nous faire part de vos témoignages sur l’individualisation des frais de chauffage. Vos témoignages nous ont été très utiles pour mieux connaître les problèmes que vous rencontrez sur le terrain, mais aussi les stratégies commerciales souvent illégales des prestataires.
 
C’est à présent la consultation publique qui commence, et c’est peut-être un moment décisif pour nous aider à continuer à infléchir le débat sur l’individualisation des frais de chauffage vers plus de rationalité. En effet, le projet actuel de décret confirme la menace d’une généralisation obligatoire de l’individualisation à toutes les copropriétés en chauffage collectif, et cela bien qu’il soit de plus en plus admis :
  • que le coût d’installation des répartiteurs (ou autre dispositif) sera bien plus élevé que celui annoncé ;
  • que les économies seront bien moindres qu’annoncées ;
  • que la rentabilité ne sera donc pas atteinte ;
  • que c’est la facture des ménages les plus modestes et des retraités qui subira la plus forte augmentation dès 2017.
Il semble malheureusement que le Cabinet de Madame Royal soit encore sous le charme des belles paroles du Syndicat de la Mesure (qui est le doux nom du principal lobby d’industriels en charge de développer ce commerce-là en France) et d’autres professionnels de l’immobilier (nous y reviendrons dès vendredi prochain).
 
Nous vous incitons donc fortement à faire part de vos témoignages, réflexions et retours d’expériences sur l’individualisation des frais de chauffage en écrivant directement, comme la procédure de consultation publique le permet, au service chargé de la consultation sur l’individualisation des frais de chauffage : Qc4.Dgaln@developpement-durable.gouv.fr
 
***
 
(Plus de précisions dans notre communiqué de Presse conjoint avec l’USH : www.arc-copro.com/hukd