Chaque copropriétaire qui a déjà assisté à une assemblée générale de copropriété a dû signer la feuille de présence en début de séance (avant ou après la désignation du président d’assemblée générale). Les copropriétaires retardataires, ont également dû la signer en mentionnant de préférence l’heure d’arrivée. De même, il est fondamental qu’un copropriétaire qui quitte l’assemblée générale en pleine séance indique sur la feuille de présence, l’heure de son départ.
Ni la loi, ni le décret ne prévoit qui doit tenir cette feuille de présence, la pratique confortée par la jurisprudence ont alors précisé que le syndic pouvait établir cette feuille de présence.
Cette feuille de présence peut être tenue sur un format papier ou un format électronique.
La tenue de la feuille de présence revêt une importance cruciale en ce qu’elle assure la régularité de l’assemblée générale et permet d’être un garde-fou au procès-verbal de l’assemblée générale.
La présence de la feuille de présence est exigée sous peine de nullité, cela signifie que son absence est un motif d’annulation de l’assemblée générale. C’est également le cas, s’il manque des mentions énumérées à l’article 14 du décret du 17 mars 1967. Par ailleurs, tout copropriétaire, et non seulement le conseil syndical, peut demander la communication de la feuille ...
La suite est réservée aux abonnées.