L’affectation des caves doit être conforme à la destination de l’immeuble et aux prescriptions sanitaires

27/11/2018 Dossiers conseils Conseil

La spéculation immobilière conduit des copropriétaires à modifier unilatéralement l’affectation de lots, notamment des caves localisées en sous-sol.

Le syndic ou les autres copropriétaires peuvent vouloir s’opposer à ce changement d’affectation.

I. Le règlement de copropriété

Comme nous le signalons régulièrement, le règlement de copropriété constitue la « loi du syndicat », c’est-à-dire qu’il détermine les parties communes ainsi que celles privatives, et précise les modalités d’administration et de jouissances de celles-ci (art. 8 de la loi du 10 juillet 1965).

Les copropriétaires sont donc libres de jouir des parties communes et de leurs parties privatives, à la condition de ne pas nuire aux droits des autres copropriétaires, ni à la destination de l’immeuble prévue par le règlement de copropriété (art. 9 de la loi du 10 juillet 1965).

Autrement dit, leur usage a pour limite de ne pas générer de nuisances sonores, olfactives…, ni d’affecter la destination de l’immeuble, c’est-à-dire son standing.

Dans une copropriété, lorsque l’on consulte le règlement de copropriété, on constate qu’une cave est presque toujours exclusivement destinée au stockage de biens mobiliers.

II. Les prescriptions sanitaires

La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC