Nous avons publié en février dernier un abus mettant en évidence l’usage détourné de sites internet de comparateur de syndics qui ont pour objet d’assister le conseil syndical à la mise en concurrence des contrats de syndic.
Nous avons relevé qu’un site internet proposait toujours la start-up Matera et un autre qui s’intitule « syndicompare.com » présentait en première position cette même société qui pourtant n’est pas syndic, mais une société d’assistance aux syndics non professionnels. ABUS N°4823 : Attention aux sites internet qui vous orientent vers la société Matera
Nous avons décidé de saisir le président de la société Matera, afin de savoir comment il explique cette situation, sachant qu’il est impossible que ces deux sites aient pu référencer la société Matera sans l’aval de son président, ne serait-ce que pour connaître les tarifs proposés.
Voici donc le courrier envoyé à Raphaël Di Meglio, président de Matera :
Monsieur Raphaël Di Meglio
36, rue de Saint-Pétersbourg
75008 Paris
Objet : demande de renseignement
Monsieur,
En tant que directeur général de la principale association représentative des syndicats de copropriétaires, je me permets de vous saisir afin d’obtenir de votre part des réponses sur des faits constatés qui nous paraissent contraires aux intérêts des syndicats de copropriétaires.
Je tiens à vous préciser que si vous souhaitez nous répondre, votre courrier sera diffusé sur notre site internet afin que l’ensemble des usagers puissent connaitre votre position.
Néanmoins, si votre réponse est une manière détournée pour faire de la publicité au profit de votre start-up, nous vous informons que nous nous réservons le droit de ne pas la diffuser ou alors de manière partielle.
Ceci étant dit, par constat d’huissier, nous avons remarqué que sur le site internet « syndicompare.com » l’offre de votre société est présentée en première position, comme étant la plus concurrentielle devant d’autres cabinets de syndic.
Or, comme vous pouvez l’admettre, cette comparaison est biaisée puisque le site « syndicompare.com » compare justement des syndics professionnels, ce que vous n’êtes pas.
Plus que cela, à aucun moment le site internet ne précise la distinction entre votre offre qui s’avère être 30% moins chère que celle des syndics professionnels qui eux doivent répondre à des obligations légales, règlementaires et déontologiques.
Ainsi, les conseillers syndicaux sont leurrés, pensant trouver une offre de syndic professionnel 30% moins chère que celle du marché.
Considérez-vous que cette approche commerciale est loyale ?
Plus grave encore, nous avons relevé un autre site internet qui s’intitule « gestion-copropriete.gestion-immobiliere.io » qui malgré toutes les combinaisons possibles, propose toujours le même résultat : votre start-up.
Vraisemblablement, ce site internet est en fait une voie de garage qui n’a que pour but de piéger l’usager pour que vous soyez contacté.
Face à cette dérive, nous avons publié un « abus » sur notre site internet afin d’une part de dénoncer ce type de pratique et d’autre part alerter les copropriétaires afin qu’ils ne soient victimes de ces méthodes commerciales.
Nous aimerions, malgré tout, connaître votre analyse sur nos constats et si vous considérez que ces types de pratique sont conformes à votre charte éthique et modèle qui a à cœur de défendre « la copropriété libre ».
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Emile HAGEGE
Directeur général