L’ARC une association puissante, mais surtout humaine : merci à nos bénévoles !

29/10/2019 Actions Action

Devant le nombre de publications de l’ARC (plus d’une cinquantaine), d’articles publiés sur notre site internet (10 articles par semaine), les multiples outils internet développés (plus d’une dizaine) et nos événements en tout genre (salon, conférences, colloques, formations, ateliers) nous sommes souvent questionnés sur le nombre de salariés qui travaillent à l’ARC.

Bien souvent, ces personnes sont étonnées par la réponse, ne comprenant pas comment avec un nombre de personnes si peu important, on arrive à produire autant.

Avant de donner notre secret, présentons brièvement l’ARC et ses effectifs.

I. Une association militante

Comme tout le monde le sait, l’ARC est la principale association de défense des intérêts des syndicats des copropriétaires qui apporte assistance aux conseillers syndicaux et syndics bénévoles.

Notre indépendance économique nous permet d’avoir un franc parlé et de publier sans états d’âme sur notre site internet les abus des professionnels et en particulier ceux des syndics, ce qui fait grincer des dents certains d’entre eux.

L’ARC embauche en particulier des salariés qui sont copropriétaires et qui sont spécialisés dans différents domaines de la copropriété (juridique, technique, comptabilité) ce qui nous permet de vivre et connaître les problèmes de manière pratique, nous donnant encore plus de force pour nous mobiliser et donner nos préconisations.

C’est au final moins d’une quarantaine de salariés qui travaille à l’ARC avec en parallèle une coopérative technique qui comprend moins d’une quinzaine de salariés.

Alors quel est le secret du dynamisme de l’ARC ?

II. Des adhérents convaincus par l’association

A travers nos colloques, conférences, ateliers et surtout notre salon annuel, les adhérents constatent comment l’ensemble des salariés se mobilise pour toujours faire mieux.

L’objectif de l’ARC est d’innover et d’utiliser toutes les solutions qui fonctionnent pour apporter toujours plus d’informations et d’assistances.

Encore dernièrement, onze nouveaux guides ont été publiés par l’ARC en s’appuyant sur plusieurs formats : Question/réponse, Vrai/faux, quiz par thématique.

A cela s’ajoutent des vidéos abordant en trois ou quatre minutes un sujet précis : ravalement, tenue d’assemblée générale, contrat de syndic, tenue comptable…

Devant ce dynamisme, de nombreux adhérents, mais aussi d’anciens salariés de l’ARC souhaitent participer à l’essor de l’association en nous aidant bénévolement sur divers projets.

A titre d’illustration, nous avons une doyenne qui aide bénévolement l’ARC depuis plus de 25 ans. Il s’agit de Madame Michelle Duchaussoy, que nous connaissons tous.

A cela on peut ajouter plus d’une vingtaine de bénévoles de tous âges qui ont chacun leur rôle en fonction de leurs affinités.

Alors oui, l’ARC est une belle association qui se porte bien, mais qui surtout a de vraies valeurs éthiques et humaines, ce qui crée une véritable adhésion autour de cette association.

Profitons de cet article pour remercier nos bénévoles en citant quelques noms sachant que certains préfèrent rester dans l’ombre :

  • Mme Marie-Claude Bachelay
  • Mme Lidy Barbier
  • M. Emile Castells
  • M. Guy Ciardi
  • M. Thierry Gasnier
  • M. Jean-Claude Geneste
  • Mme Jeanine Grandemange
  • M. Guy Lemarie
  • Mlle Marie-Christine Lesage
  • Mme Elisabeth Poirier