Le diagnostic de performance énergétique (DPE) en copropriété

15/03/2022 Technique

Suite à la réforme du DPE en juillet 2021 et la publication de la loi Résilience Climat et Energie, les copropriétés vont avoir de nouvelles obligations à court termes pour la réalisation des diagnostics de performances énergétique collectif et individuel.

Nous allons voir dans cet article, le contenu d’un diagnostic de performance énergétique ainsi que son application en copropriété.

I. Qu’est qu’un diagnostic de performance énergétique 

L’objectif du DPE est de sensibiliser l’habitant à la performance de son logement en évaluant sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre.

Il a été instauré en 2006 dans le cadre d’une directive européenne pour la performance énergétique du bâtiment. Le DPE peut être réalisé à l’échelle d’un logement ou d’un immeuble d’habitat collectif. Le DPE individuel est obligatoirement fourni lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement.

Le DPE est réalisé selon une méthode de calcul 3CL, Calcul Conventionnel des Consommations du Logement, qui est basée sur l’année de construction du bâtiment et des critères d’usages prédéfinis qui ne prennent donc pas en compte l'usage réel des occupants. Les résultats du DPE sont traduits en étiquette de performance énergétique permettant de comparer les logements les uns avec les ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC