Le onzième salon de l’ARC : un grand succès sur tous les plans et déjà une suite…

25/10/2019

Les mercredi 16 et jeudi 17 octobre dernier s’est déroulé le onzième salon de l’ARC à destination principalement des conseillers syndicaux, syndics bénévoles et copropriétaires.

Ceci étant, nous avons également constaté la présence de syndics professionnels ou autres professions qui ont reconnu avoir appris de nombreuses informations, reconnaissant à demi-mots que les formations assurées en interne n’étaient pas à la hauteur des enjeux.

Si nous avons relevé un afflux de visiteurs largement supérieur aux années précédentes, c’est surtout leur satisfaction qui nous ravi.

En effet, que ce soit pour les ateliers, les conférences ou les débats, l’ensemble des salles était rempli, voire overbooké, avec en parallèle des stands de professionnels sollicités dont certains nous ont avoué ne pas avoir eu le temps de faire une pause pour déjeuner.

Le dilemme pour les visiteurs était de choisir entre telle ou telle conférence qui se déroulait au même moment.

Pour résoudre cette difficulté, des conseillers syndicaux sont venus à plusieurs, se dispatchant les conférences pour bénéficier de l’ensemble des sujets traités.

I. Comment accéder à l’ensemble des supports

Plusieurs visiteurs et surtout des adhérents nous ont demandé comment obtenir l’ensemble des supports des formations qui ont été projetés.

Pour leur apporter satisfaction, nous avons mis dans la zone « Adhérent » l’ensemble des supports, que ce soit ceux des formations, des conférences.

Pour y accéder, il suffit de cliquer ICI

Par ailleurs, sur la zone « Adhérent » sera également indiqué l’ensemble des coordonnées des exposants, sachant que certains adhérents souhaitent les recontacter.

Mais ce n’est pas tout. A l’occasion de ce salon, ce ne sont pas moins de onze nouveaux guides qui ont été publiés par l’ARC, dont certains étaient déjà en rupture de stock dès la matinée du deuxième jour.

Bien évidemment, les réimpressions sont déjà en cours.

Pour mémoire, voici les derniers guides publiés par l’ARC qui vous pouvez vous procurer :

  • La loi ELAN et ses décrets d’application en pratique
  • Les jurisprudences phares en copropriété
  • La dématérialisation des documents en copropriété
  • Le vrai/faux sur la copropriété
  • Les assurances et la convention IRSI
  • Le fonctionnement et l’entretien d’une chaufferie
  • Le financement des travaux en copropriété
  • Organisation et méthode du syndic bénévole avec l’ARC
  • Gardiens et employés d’immeubles
  • Les réseaux électriques en copropriété
  • La sécurité incendie en copropriété : maîtrisez ses enjeux technico-économiques

 

II. Et la suite

Il faut le reconnaître, l’ARC ne regarde pas dans rétroviseurs, mais plutôt vers l’horizon.

A ce titre, ce ne sont pas moins de deux nouveaux événements qui s’organisent dans les prochains mois.

Pour commencer, nous avons une journée de formation prévue le 21 janvier 2020 à l’Espace Charenton, qui a pour objet de présenter les évolutions issues de la future ordonnance copropriété pour laquelle l’ARC a œuvré activement, notamment dans le cadre du Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières (CNTGI).

Pour avoir toutes les informations sur cette journée incontournable, vous pouvez consulter l’article publié dans la revue 126 du mois d’octobre.

A cette occasion un guide vous sera proposé, reprenant l’ensemble des nouvelles dispositions issues de l’ordonnance copropriété et surtout nos conseils et préconisations.

A cela s’ajoute un second événement qui se déroulera le mardi 10 mars 2020 sur un thème fort prometteur : Conseil syndical : comment devenir un contrepouvoir efficace face à son syndic.

Une formation qui reprendra les fondamentaux des droits et des prérogatives du conseil syndical en intégrant les dispositions de la loi ELAN, les décrets d’application et bien évidemment les ordonnances « Copropriété ».

Il sera aussi question d’aborder l’organisation du conseil syndical.

Comme on peut le constater, un programme très très chargé pour en priorité les adhérents de l’ARC.

Dernière information, le douzième salon de l’ARC se déroulera les mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2020.

Retenez cette date dans votre agenda…