Le principe de la signature d’une convention pour installer des infrastructures collectives rendant possible l’installation de points de recharges pour voitures électriques

17/10/2022 Technique

Nous sommes souvent interrogés par des conseillers syndicaux sur les préconisations à prendre concernant les offres actuelles d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques.

Il est intéressant de signaler que pour aborder l’installation d’une borne de recharge électrique individuelle il faut tout d’abord intervenir sur le réseau électrique collectif d’électricité qui dessert les parkings.

Et pour cause, il est clair que le réseau électrique commun existant n’a jamais été dimensionné pour alimenter ne serait-ce qu’une petite dizaine de voitures électriques.

Ainsi, la première question à se poser est de savoir comment seront alimentées les bornes électriques individuelles installées dans les places de parking.

Pour répondre à cette question, plusieurs options sont proposées dont une qui est de construire une infrastructure électrique commune réservée exclusivement à la recharge de voitures électriques.

Voyons ce que prévoit la loi.

I – Un imbroglio des textes

Une des difficultés relatives à la recharge des voitures électriques est que l’on doit aborder conjointement :

le droit individuel d’un copropriétaire à pouvoir installer une borne électrique dans sa place de parking, le déploiement d’une i...

La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC