Lorsque l’eau de votre région est trop calcaire, elle doit être traitée avant d’entrer dans le circuit de votre chaudière.
Un adoucisseur est mis en place pour protéger les appareils et l’installation de la formation de tartre et permettre de garder un rendement optimal de la chaudière. Pour cela, des pastilles de sel doivent être rajoutées périodiquement pour alimenter l’adoucisseur.
Nous vous disons tout et vous expliquons comment la coopérative technique de l’ARC peut vous fournir en sel.
I. Un rôle de protection de la chaudière
L’eau qui alimente votre immeuble n’a pas les mêmes caractéristiques en fonction de la région où vous vous trouvez. Ainsi, dans le Massif Central et en Bretagne l’eau est peu ou pas calcaire, alors qu’en région parisienne elle est notoirement très dure.
Le calcaire est un redoutable ennemi des installations. Il se dépose sur les parois des conduits et des appareils et, par conséquent, les conduits s’entartrent.
Ainsi, les corps de chauffe se remplissent de tartre et les volumes d’eau chauffés sont moindres. Ce phénomène est amplifié dans les récents modèles de chaudières, car elles ont des corps de chauffe de plus en plus petits et qui sont très sensibles à l’entartrage. Le temps de montée en température augmen...
La suite est réservée aux abonnées.