Nous avons publié plusieurs articles dénonçant le cabinet Lambert pour ses factures qui ne sont pas seulement illégales mais qui en plus pour certaines d'entre-elles présentent des libellés loufoques : (voir abus : Non, le cabinet Lambert : les réunions avec le conseil syndical ne sont pas facturables !)
Mais avec ce syndic, il y a encore plus grave puisqu’il se fait payer ses (in)formations professionnelles en diligentant des études réalisées par un cabinet d'avocat dont les honoraires ne sont pas payés par lui, mais par ses copropriétés mandantes (voir abus : ABUS N° 4722 : Quand le cabinet Lambert se fait payer à plusieurs reprises sa formation par ses copropriétés mandantes).
Le plus dramatique est que ces types d’agissement ne sont pas isolés puisque que nous sommes encore saisis pour d’autres factures émanant de ce syndic qui n’ont ni tête ni queue et avec toujours le même cabinet d’avocat qui forme ce syndic sur le compte des copropriétés.
Compte tenu du nombre important d’abus qui font la queue pour être publiés sur notre site internet, nous sommes contraints de diffuser à travers cet article deux graves dérives émanant du cabinet Lambert et de son cabinet d’avocat.
Attention, âmes sensibles s’abstenir !
I – Des facturations « confinement Covid-19, phase 1 et puis phase 2. A quand la phase 3 ? »
Uniquement en présentant la facture que le cabinet Lambert a osé réclamer à une copropriété, suffit à démontrer innommable illégalité.
Eh oui ! En contradiction avec le contrat type de syndic, et même la déontologique de base, ce syndic facture en toute illégalité une prestation pour coût de 115 € TTC au motif de : « la phase 1 de déconfinement Covid-19 ».
Qui dit phase 1, dit phase 2 ! naturellement..
Et voilà la deuxième facture émanant du cabinet Lambert relative à la phase 2
La question qui reste en suspens est de savoir s’il y aura une facture phase 3 car, comme dit le proverbe : « jamais deux sans trois ».
Mais d’ailleurs, à quoi correspondent ces phases ?
Peu importe, même le syndic Lambert ne le sait pas ! Après tout, le principal est de facturer "les copropriétés - vache à lait" pour augmenter les profits. Le motif n'est qu'un détail... D’ailleurs, les copropriétaires devraient vérifier si ce syndic ne facture pas le passage à l’heure d’hiver.
Mais comme nous allons le constater, il y a encore plus écœurant.
II – Une formation du syndic à la charge de la copropriété
A travers l’abus n° 4722, nous avons épinglé le cabinet Lambert qui faisait payer à ses diverses copropriétés mandantes une même consultation auprès d’un cabinet avocat afin de savoir comment il devait réaliser une assemblée générale dématérialisée.
A présent, un membre du conseil syndical nous a envoyé plusieurs factures émanant du même cabinet RAISON-AVOCATS, dont une est particulièrement corsée, pour un motif tout à fait abracadabrantesque.
Présentons-la avant d’aller plus loin :
Ce cabinet d’avocats facture à un syndicat de copropriétaire la modique somme de 690€ suite à la demande du syndic Lambert d’obtenir une "analyse juridique" sur la grande question philosophique de l’obligation de joindre les bulletins de vote par correspondance au procès-verbal de l’assemblée générale.
Ainsi, il reviendrait à la copropriété de payer la formation juridique de son syndic professionnel rémunère, en demandant à un avocat de disserter sur ce "vaste sujet".
Honteux d'abuser à ce point des copropriétés….. Une simple réponse "oui" ou "non" n'aurait-elle pas suffit ?
Pour éviter toute argutie qui consisterait à évoquer que cette demande émane du conseil syndical, nous confirmons que ces alertes proviennent du conseil syndical d'une copropriété gerée par le cabinet Lambert qui, au-delà de nous saisir, a transmis les pièces à la répression des fraudes ainsi qu’à l’ordre des avocats.
PS : pas la peine d’appeler la rédaction de l’ARC, aucune lettre de cet article ne sera modifiée sans décision judiciaire.
A bon entendeur, je vous salue….