Les conséquences de la hausse du tarif du gaz règlementé

01/10/2021 Technique

A partir du 1er Octobre 2021, les factures de gaz vont drastiquement augmenter suite à l’annonce de la hausse de 12.6 % TTC du tarif réglementé du gaz. C’est donc la deuxième augmentation après la hausse de 8 % en septembre 2021 et une troisième de 15 % est annoncée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en novembre.

Nous allons voir dans cet article les raisons qui justifient la hausse du tarif réglementé puis les conseils à mettre en œuvre pour limiter l’inflation du budget gaz des copropriétés.

I. Les causes de cette hausse ?

Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial. En effet la France importe 99% du gaz naturel qu’elle consomme. Elle subit donc les variations des coûts d’approvisionnement des prix du gaz sur les marchés européens et mondiaux.

La surconsommation de gaz de la part de l’Asie durant cet hiver, l’insuffisance des exportations des principaux fournisseurs de gaz européen qui sont la Russie et la Norvège et la reprise de l’économie mondiale qui accroît la demande sont une partie des causes de cette hausse du prix du gaz selon le communiqué la CRE datant du 27 septembre 2021.

Cela a pour conséquence l’augmentation du prix de la molécule dans la facture de gaz contrairement aux hausses connues des dernières années qui étaient dues principalement à des augmentations de taxes. Le prix de la molécule de gaz représentera désormais 41% d...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC