L’un des fléaux en copropriété est l’augmentation effrénée des dépenses courantes entraînant que de plus en plus de copropriétaires n’arrivent plus à payer les charges de l’immeuble.
Les causes sont nombreuses : une absence par le syndic d’une mise en concurrence périodique des prestataires ou encore des budgets prévisionnels qui augmentent d’un exercice à l’autre sans justification, entraînant des dérives financières.
Voyons cela en détail et les conséquences que cela entraine.
I. Un budget prévisionnel qui ne baisse pas malgré un recul des dépensesMême si la copropriété dispose d’un « vrai » compte bancaire séparé, il est toujours intéressant pour un syndic de disposer d’un budget prévisionnel surdimensionné.
En effet, il lui est plus facile d’engager des dépenses sachant qu’il sait que la copropriété dispose d’un matelas de sécurité.
C’est ainsi qu’au fur et à mesure des exercices, les dépenses dérivent doucement mais surement, le conseil syndical ne sachant plus comment les freiner.
Voyons à travers la présentation d’une annexe comptable, comment un budget prévisionnel pourrait être revu à la baisse.
Comme on peut le remarquer, bien que le réalisé de l’année N-1 est de 25 425,31 euros et celui de l’année N est de 23 799,53 euros, le syndic maintient un budget pour les exercices à venir à 30 600 euros.
Par ce procédé, il s’octroie une marge ...
La suite est réservée aux abonnées.