Le parking d’une copropriété est trop souvent la partie commune la plus délaissée. Pourtant, les risques de départ de feu y sont très importants.
Le dernier exemple date de mai 2020 dans le 19e arrondissement de Paris, 9 véhicules embrasés dans un parking enterré de 5000m2 réparti sur 4 niveaux.
Au-dessus de ce parking, se trouvait un immeuble de 17 étages et des centaines de résidents endormis. Le drame a été évité de justesse par les sapeurs-pompiers de Paris mais ce type de sinistre est malheureusement quotidien en France.
De manière générale, les normes incendie des parkings de copropriété dépendent principalement du nombre de places de stationnement, du nombre d’étage et de leur superficie.
Cependant, la multitude de spécificités liées aux différentes configurations des parkings peut rendre la lecture et la compréhension de la réglementation difficile.
En effet, celle-ci diffère selon que le parking est extérieur ou enterré, que des places y soient réservées pour un établissement recevant du public ou non, que le nombre de sous-niveaux soit de 2 ou plus de 4 etc…
I – Les équipements à vérifier dans les parkingsLes équipements à vérifier dans les parkings en fonction de leurs caractéristiques sont :
le sys...La suite est réservée aux abonnées.