Les effets pervers et négatifs des répartiteurs de frais de chaleur

21/02/2013 Dossiers conseils Conseil

Les effets pervers et négatifs des répartiteurs de frais de chaleur

 
Les députés et sénateurs pensent sincèrement que la pose de répartiteurs de frais de chaleur associée au bonus-malus est une solution juste et efficace.
 
C’est pourquoi ils veulent non seulement anticiper de deux ans et trois mois l’obligation de pose de répartiteurs dans les immeubles où ce sera obligatoire, mais ils veulent favoriser la pose dans TOUS les autres immeubles.
 
Nous allons voir que ce sera plutôt une solution inefficace globalement et injuste et plus particulièrement pourquoi les répartiteurs de frais de chaleur installés « seuls » sans autres travaux favorisent le « vol de calories », donc pénalisent les logements mal « situés ».
 
Lorsque l’on installe des répartiteurs de frais de chaleur dans un immeuble « normal » (donc non équilibré thermiquement : pas d’isolation des parois froides ; pas d’isolation des caves, etc.), on assiste à ceci :
 
  • les logements bien situés (sud, entre deux étages, etc.) se chauffent beaucoup moins, voire ne se chauffent pratiquement plus ;
  • pourquoi ? Parce que consciemment ou inconsciemment les occupants de ces logements pratiquent ce qu’on appelle un « vol de calories » (ils se chauffent grâce aux logements situés au-dessous ou au-dessus) ;
  • la conséquence est que les logements « mal situés » sont contraints de se chauffer plus et donc finissent par consommer plus qu’avant la pose des répartiteurs.
 
C’est cela qui explique que les répartiteurs entraînent beaucoup moins d’économies globales que les loueurs de matériels le prétendent.
 
À noter un autre effet induit très négatif lié à la pose des répartiteurs : le fait que les propriétaires de logements « bien situés » profitent de la situation avec un très faible investissement explique que ces mêmes copropriétaires ont fortement tendance à voter contre tous les travaux lourds nécessaires pour assurer une bonne isolation thermique du bâtiment.
 
Les répartiteurs chassent ainsi les travaux de grande efficacité énergétique.
 
Conclusion
 
  • les répartiteurs favorisent le vol de calories (volontaire ou non) ;
  • ils sont souvent injustes et le seront encore plus quand un malus sera imposé aux occupants des logements mal isolés ;
  • ils contribuent non à faire voter des travaux lourds, mais à les bloquer.
 
 
Pour ceux qui veulent aller plus loin, lire notre guide gratuit :
« Les répartiteurs de frais de chauffage : oui ou non ? » :