Les copropriétés sont souvent confrontées à une difficulté qui consiste à être dans l’incapacité de justifier les impayés de charges des copropriétaires débiteurs dont la somme remonte à un ou plusieurs syndics précédents.
Bien souvent, le syndic en place explique qu’il ne dispose pas des éléments comptables car ils ne lui ont pas été remis lors du transfert de mandat, ce qui représente un véritable blocage pour engager une procédure judiciaire en vue de recouvrer les impayés.
Rappelons donc quelles sont les obligations du syndic en place ainsi que celles du syndic sortant.
I. Les obligations du syndic en placeLors d’un transfert de mandat d’une copropriété, le syndic repreneur est tenu de vérifier les documents et la liste des pièces qui lui sont transmises.
Cela est essentiel car il doit s’assurer qu’il est en mesure de gérer la copropriété de manière pérenne et surtout qu’il est en capacité de justifier les impayés des copropriétaires, s’il doit engager une action judiciaire.
Ainsi, il doit vérifier être en possession des copies des appels de fonds, de la comptabilité, des relevés bancaires, ainsi que des éventuels courriers de mise en demeure ou de signature de protocoles d’accords.
A défaut d’avoi...
La suite est réservée aux abonnées.