Les pistes pour réduire les charges de copropriété : les analyses de l’ARC reprises dans un article du journal Le MONDE ECONOMIE

26/06/2015 Dossiers conseils Conseil

Les pistes pour réduire les charges de copropriété : les analyses de l’ARC reprises dans un article du journal Le MONDE ECONOMIE

 

C’est ce sujet que développe l’article du journal Le MONDE ECONOMIE de juin 2015 repris ci-dessous, en citant les analyses et les conseils de l’ARC.

Pour les charges de copropriété, l’analyse porte sur les résultats de l’exercice 2013 accessible à l’adresse suivante : www.unarc.fr/hgxx

 

Ceux de l’année 2014 sont en cours de consolidation et seront présentés dans la revue trimestrielle d’octobre 2015 et bien évidemment lors de notre salon annuel des 14 et 15 octobre 2015.

 

En voici les principaux extraits.

 

Les pistes pour réduire les charges de copropriété

LE MONDE ÉCONOMIE

 

 

Selon l’Association des responsables de copropriété (ARC), la hausse des charges de « copro » continue de s’emballer : + 5,7 % en 2013 après + 6,1 % en 2012 (photo: copropriété à Colayrac-Saint-Cirq, près d'Agen, Lot-et-Garonne).

 

 

 

« Depuis plusieurs mois, la baisse continue du prix de l’énergie constitue une bonne nouvelle pour les nombreuses copropriétés qui achètent du fioul ou du gaz pour leur chauffage collectif. Néanmoins, cette situation conjoncturelle favorable ne doit pas empêcher de chercher des économies ailleurs.

Selon l’Association des responsables de copropriété (ARC), la hausse des charges de « copro » continue de s’emballer : + 5,7 % en 2013 après + 6,1 % en 2012. « En trois ans, la facture a grimpé de 17 % tandis que l’inflation n’a progressé que de 5 % », souligne Émile Hagège, directeur général de l’ARC.

Avant de se lancer dans de coûteux travaux, la première étape consiste à analyser chaque poste de dépense pour faire la chasse aux coûts superflus. Il est tout d’abord conseillé de remettre à plat les contrats et de les réexaminer avant leur date de reconduction (tous les trois ou quatre ans).

Comparer

Les contrats d’assurance de l’immeuble, de maintenance (ascenseur, digicode, sécurité) et d’entretien (nettoyage, jardinage, etc.) ont, en effet, une fâcheuse tendance à augmenter chaque année jusqu’à devenir déconnectés de la réalité du marché. C’est donc l’occasion de se pencher sur la qualité d’exécution des prestations fournies et sur leur nécessité. Certains services sont parfois inutiles, mais restent inscrits dans le contrat. Les supprimer revient à faire baisser la note.

(…)

Deuxième action à mener : surveiller la consommation d’eau. « Gare aux petites fuites à répétition dans les parties communes qui, lorsqu’elles ne sont pas ou mal réparées, pèsent lourd dans la facture », souligne Émile Hagège. « La pose de compteurs individuels peut aider à une répartition plus juste des charges et va sensibiliser certains copropriétaires peu regardants sur leur consommation », ajoute Caroline Courvoisier, cofondatrice de Canberra, une société de promotion spécialisée dans les petites copropriétés.

[Commentaire de l’ARC : reportez-vous à notre Eco-bilan EAU : www.arc-copro.com/abaf.]

Un audit énergétique

Reste ensuite à se pencher sérieusement sur la chaudière collective, le chauffage étant un poste lourd (il représente près d’un tiers des charges de copropriété). Obligatoire avant le 31 décembre 2016 pour les copropriétés de plus de cinquante lots, un audit énergétique sera utile pour procéder à des réglages et améliorer le rendement de l’installation. Car avant de remplacer la chaudière collective pour une autre moins énergivore et profiter des crédits d’impôts qui vont avec, il convient déjà de vérifier la consommation sur plusieurs années.

« Cela permet de se poser les bonnes questions sur l’entretien de la chaudière. Il faut penser à faire vérifier régulièrement son équilibrage et procéder au nettoyage de l’équipement », rappelle David Rodrigues, responsable juridique à l’association de consommateurs CLCV. Souvent, la température est trop élevée, ce qui n’est pas nécessaire.

« La baisse d’un degré génère 7 % d’économies sur la facture collective de chauffage », soutient Farid Laaraj, fondateur de Syneval, avant d’expliquer qu’il est parfois possible de passer du fioul au gaz sans avoir à changer la chaudière.

Or, la récente dérégulation du tarif du gaz constitue une source potentielle d’économie

[Commentaire de l’ARC : voir notre dernier article sur le sujet : www.arc-copro.com/8jbs]

Honoraires du syndic

(…)

Dernière piste, renégocier les honoraires du syndic. Applicable dès le 1er juillet 2015, un nouveau contrat type permettra de distinguer les prestations de base (gestion courante) payées sous forme de forfait, et d’autres à caractère exceptionnel. Ce changement de facturation n’est pas neutre pour les finances de la copropriété, dont 8% à 10 % des charges servent à payer le syndic.

« Avec cette nouvelle forme de contrat, les syndics risquent de se contenter d’additionner simplement toutes les prestations. Or, c’est l’occasion pour les copropriétaires de négocier ces nouveaux tarifs », explique Émile Hagège. Mais attention, le choix d’un gestionnaire ne se limite pas uniquement à ses honoraires. Sa réputation, sa proximité, sa disponibilité, son expertise justifient parfois des tarifs plus élevés.

Par Laurence Boccara.

 

 

Commentaire de l’ARC : relisez notre guide : «  Le contrat de syndic imposé par le décret du 26 mars 2015 » :

www.arc-copro.com/j863