Madame FLEURY, c’est avec plaisir que nous aimerions débattre avec vous !

09/10/2023 Actions Action

Il faut le reconnaître, bien que nos post sur Linkedin soient lus avec plus de 20.000 impressions, les commentaires sont assez décevants voire agressifs parfois.

Le plus regrettable est que 9/10 les commentaires sont vides de sens avec des observations à côté de la plaque, ne justifiant aucune réaction de notre part.

Or, on aurait bien voulu échanger sur des concepts, confronter nos analyses, et même si cela se présente, reconnaître nos torts, mais au lieu de cela, nous avons des affirmations « bateau » telles que : « vous voulez que les syndics travaillent gratuitement », « cgtistes », « association d’escrocs »…

Bref, des coups en dessous de la ceinture qui ne sont pas dignes de véritables professionnels de l’immobilier qui sont censés connaître les sujets de fond.

Le plus dommageable est que pendant que ces amateurs essayent de défendre une cause perdue, les grands groupes continuent leur stratégie laissant les idiots utiles faire le sale boulot.

Néanmoins 1/10 fois, nous avons droit à une remarque pertinente et intelligente exprimant même une volonté de dialoguer.

Alors, sans plus tarder, nous disons « oui ».

I – Une analyse pertinente

A la suite d’un post dénonçant les abus tarifaires en matière d’actes de recouvrement des charges (voir article L’ARC Nationale saisit la chancellerie et la répression des fraudes sur l’imputation des frais de recouvrement de charges), la responsable de copropriété du cabinet MASSON a écrit un post pertinent que voici, avec une proposition de débat :

Cette analyse a le mérite d’être compréhensible (ce qui n’est pas toujours le cas !) avec un vrai argumentaire.

Le temps passé avec le conseil syndical implique un investissement qui, s’il était facturé par le syndic en vacation de suivi contentieux, ferait l’objet d’un signalement par les auditeurs de comptes de l’ARC Nationale.

Les syndics sont donc voués à travailler gratuitement ?

Effectivement, nous reconnaissons la légitimité de cette question pertinente alors dont acte. Parlons-en.

II – Un débat autour d’un plateau télévisé

Nous sommes toujours ravis d’échanger avec des personnes de métier et du milieu de la copropriété à partir du moment où elles sont compétentes.

C’est donc avec plaisir que nous invitons la responsable du service de copropriété du cabinet MASSON à une prochaine émission télévisée qui sera projetée sur internet et direct le 8 novembre prochain.

Nous aborderons alors les frais de contentieux et plus généralement les honoraires du syndic.

Les conditions de participation sont simples : un respect mutuel et réciproque entre intervenants avec des arguments contre arguments sans critiques mal placées ou déconvenues.

Néanmoins, dans l’intérêt du débat, il est important de parler sans langue de bois et de manière franche.

Autour de ce plateau, seront aussi présents des syndics professionnels et avocats.

Si vous en êtes d’accord, nous serons ravis de vous accueillir, encore une fois dans le respect de votre personne et de vos fonctions.

Pour nous contacter, il suffit de nous adresser un mail à l’adresse suivante : direction@arc-copro.fr