Dans un contexte où l’énergie reste à un prix assez élevé, il est important pour les copropriétés en chauffage collectif de garder un œil sur l’évolution des consommations énergétiques de chauffage. Pour cela, l’ARC a mis en place pour ses adhérents un outil adapté et facile à utiliser : le Bilan Energétique Simplifié (BES).
Comparer les consommations d’énergie des dernières années n’est pas très pertinent si l’on ne tient pas compte de la rigueur de l’hiver. En effet, il est logique que la consommation soit plus importante lors des gros hivers, il est donc primordial de pondérer la consommation d’énergie par la rigueur de l’hiver. Pour cela, il existe les degrés-jours unifiés (DJU).
Pour chaque département, une station météo mesure la différence entre la température moyenne de la journée et 18°C. Par exemple, si le 1er janvier la température a été de 0°C, les DJU seront de 18. Les DJU sont ensuite additionnés sur une période allant habituellement du 1er octobre au 20 mai soit 232 jours.
Vous pouvez trouver sur le Portail de l'adhérent | ARC les DJU des dernières années des stations météorologiques de Montsouris (75), d’Orly (91) et du Bourget (93). Pour les autres départements, des données sont disponibles sur le site Cegibat.
Pour pondérer la consommation...
La suite est réservée aux abonnées.