Nouveau calcul du D.P.E pour les installations électriques

25/07/2025 Technique

Le Coefficient d’Energie Primaire (CEP) appliqué à l’énergie électrique va passer bientôt de 2,3 à 1,9 pour le calcul du DPE.

Voyons les conséquences que cela implique notamment sur la production du diagnostic de performance énergétique (DPE) en commençant par rappeler son utilité.

I – L’intérêt du DPE :

Largement diffusé, il quantifie les qualités écologiques de votre immeuble, appartement ou maison en le désignant avec une étiquette qui peut aller de « A » pour un « logement extrêmement performant » à « G » pour les biens qualifiés de « passoires thermiques ». Cette classification couvrant aussi bien la consommation d’énergie primaire que le volume de Gaz à Effet de Serre (ou GES) émis. Dans tous les cas c’est le plus défavorable de ces deux index qui sera retenu…et appliqué.

Par exemple un chalet en bois super isolé mais chauffé intégralement au charbon sera sans doute classé « G », tout comme un palais des courants d’air chauffé uniquement avec de l’énergie solaire thermique…

II – Le nouveau calcul de Coefficient d’Energie Primaire lié à l’électricité :

Il prend en compte l’ensemble des pertes rencontrées dans le chemin que parcours l’énergie depuis sa source jusqu’à son utilisation. Pour l’énergie électrique il y a notamment toutes...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC