Pénalités de retard EDF :
premiers témoignages ; premiers résultats
Il y a deux semaines nous lancions un appel à témoignages à tous (copropriétaires, syndics) concernant les pénalités de retard excessives appliquées par EDF (pour ceux qui n’auraient pas pris connaissance de l’article :
Nous avons reçu de nombreux témoignages, dont - nous nous en réjouissons - un certain nombre émanant de syndics professionnels.
I. Le témoignage d’un syndic :
Nous publions, avec l’accord du syndic concerné, un de ces témoignages reçus.
« Nous sommes syndic et nous avons un exemple à vous fournir pour les problèmes rencontrés avec les pénalités EDF. Une copropriété de 30 appartements s’est retrouvée pour l’exercice comptable du …/2011 au …/2012 avec une somme totale de 315 € de pénalités. Les retards de paiements étaient de 1 semaine maximum.
Un courrier RAR a été envoyé à EDF le …/2012 afin de leur expliquer la situation et leur demandant le remboursement des frais puisque les 315 € avaient été pris sur les honoraires du syndic… Une réponse est arrivée par mail le … qui disait que la demande allait être étudiée, mais qu’il fallait passer en prélèvement sur tous les comptes EDF de cette copropriété. Le retour a été fait le … et après plus rien… J’ai contacté de nouveau EDF par téléphone hier et ils m’ont confirmé que les frais allaient être remboursés. Quatre mois pour obtenir juste une réponse (heureusement positive…)…
Vous trouverez en pièce jointe les échanges écrits entre EDF et notre service comptabilité. »
Un courrier RAR a été envoyé à EDF le …/2012 afin de leur expliquer la situation et leur demandant le remboursement des frais puisque les 315 € avaient été pris sur les honoraires du syndic… Une réponse est arrivée par mail le … qui disait que la demande allait être étudiée, mais qu’il fallait passer en prélèvement sur tous les comptes EDF de cette copropriété. Le retour a été fait le … et après plus rien… J’ai contacté de nouveau EDF par téléphone hier et ils m’ont confirmé que les frais allaient être remboursés. Quatre mois pour obtenir juste une réponse (heureusement positive…)…
Vous trouverez en pièce jointe les échanges écrits entre EDF et notre service comptabilité. »
Celui-ci est très intéressant et démontre que nous ne nous attaquons pas à un problème mineur.
II. La réponse d’EDF
Voici ce que le syndic a reçu suite à sa réclamation :
« Nous faisons suite à votre courrier en date du … dernier, portant la référence …, et vous apportons les précisions suivantes :
Sur les … comptes de facturation rappelés dans votre courrier, seuls ... d'entre eux sont toujours paramétrés en TIP. Il s'agit des comptes …. Pour que l'autorisation de prélèvement automatique soit bien enregistrée pour ces … comptes, merci de bien vouloir nous retourner l'autorisation jointe à ce courriel, datée et signée, accompagnée d'un RIB faisant apparaitre votre numéro d'IBAN.
En ce qui concerne votre demande d'annulation de pénalités de retard pour un montant de 315 €, celle-ci a été transmise à notre service facturation pour suite éventuelle à donner.
Si vous avez besoin de recontacter nos services à ce sujet, merci de bien vouloir répondre à ce mail ou appeler le 0820 144 002, en communiquant à votre interlocuteur la référence suivante : …
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement ».
Votre conseiller clientèle EDF Entreprises »
De nombreux syndics nous avaient déjà fait part du « forcing » exercé par EDF afin de faire passer les factures en prélèvement automatique. Nous en avons ici la démonstration…
III. D’autres témoignages de syndics professionnels
Quelques extraits :
« Pour les résidences que mon cabinet gère, je partage votre avis et rencontre également ce type de problèmes ponctuels qui donnent lieu à des échanges massifs de contestations, discussions, courriels…….
Le plus important est concentré chez nous auprès de EDF Entreprises.
Bon courage dans vos démarches. »
Mais encore :
« En effet nous adhérons tout à fait à votre analyse sur ce que nous appellerons un abus de position dominante d’EDF sur le marché de l’électricité.
C’est la raison pour laquelle, et pour éviter tous ces désagréments, nous sommes passés sur la grande majorité de notre portefeuille aux prélèvements automatiques. […]
Sur les quelques contrats sans prélèvement automatique, nous rencontrons évidemment ces problèmes. »
IV. Mais il n’y a pas qu’EDF…
Des gestionnaires en ont profité pour nous passer ce message :
« Nous parlons aujourd’hui des délais de paiement trop court pour EDF, mais cela est la même chose pour GDF ou PROVALYS, FRANCE TÉLÉCOM ou ORANGE, VEOLIA ou d’autres… »
Ces gestionnaires ont raison, et nous allons étendre notre action auprès des autres organismes concernés, même si les pénalités appliquées sont à priori moindres. Il n’empêche que les délais laissés pour le règlement des factures mériteraient d’être adaptés pour les syndicats de copropriétaires.
V. Continuez à nous envoyer vos témoignages
« L’union fait la force », comme on dit. Ainsi, continuez à nous adresser vos témoignages, qui resteront absolument anonymes pour des raisons évidentes que nous comprenons. Ce n’est que par la mobilisation massive que la situation pourra évoluer, en faveur des copropriétés, mais également des syndics.
Envoyez vos témoignages sur : unarcasso@claranet.fr
Objet : appel à témoignage EDF.