Il existe beaucoup d’exemples d’aménagements de zones vertes faits directement sur le revêtement d’étanchéité d’une terrasse plate. Ces « jardinières » mettent en contact le complexe d’étanchéité avec le système racinaire des plantes.
Les travaux d’entretien ou de réfection de ce genre d’ouvrage sont assez onéreux et iI convient de limiter les possibilités d’infiltration en écartant certaines variétés de plantes dont les racines sont agressives.
I. Des normes et du… bon sensLa norme NF DTU 43.11 décrits les végétaux problématiques les plus courants et dont il existe un retour d’expérience. Le sujet est relativement récent et, outre la liste qui concerne le comportement des racines, il faut faire preuve de bon sens.
Ainsi, on doit éviter de planter au droit de points particuliers (traversées d’étanchéité par des crosses, évacuations d’eaux pluviales…) ; le poids ne doit pas dépasser la surcharge admissible ; les plantes ne doivent pas gêner l’évacuation des eaux pluviales. Outre les considérations liées à la préservation des ouvrages, il faut aussi prévoir des conditions acceptables pour les plantes.
Par exemple, il doit y avoir une adéquation entre l’envergure d’une plante et la profondeur de terre végétale disponible pour son implantation et ancrage ; la ...
La suite est réservée aux abonnées.