Quand le journal « LE MONDE » incite à « contrôler » son syndic avec l’ARC

21/03/2013 Dossiers conseils Conseil

Quand le journal « LE MONDE » incite à « contrôler » son syndic avec l’ARC

 
 
Un long article du MONDE intitulé : « Immobilier : ces chausses trappes qui guettent les propriétaires » a attiré notre attention. Surtout la fin qui concerne les syndics. Nous citons :
 
« Contrôler son syndic.
 
Ne pas vérifier les comptes de son syndic est une erreur, car il arrive que certains facturent des frais en double. Un comportement d’autant plus inacceptable que les charges ne cessent d’augmenter, progressant, en moyenne, de 4 % à 5 % par an (voir l’Observatoire de l’ARC). Deux fois plus vite que l’inflation.
 
Au moment de l’assemblée générale annuelle, épluchez donc ces comptes. Basez-vous sur l’arrêté NOVELLI du 19 mars 2010, qui liste les 44 tâches de gestion courante faisant l’objet du contrat de base du syndic. Selon la dernière enquête de l’Association des responsables de copropriétés (A.R.C.), 75 % des contrats étudiés excluant au moins deux missions obligatoires et 51 % au moins cinq.
 
Ces prestations sont alors ensuite basculées sur les honoraires particuliers qui, eux, peuvent être facturés en sus. Refusez, par exemple, de payer un forfait administratif qui peut être facturé 30 euros par lot alors qu’il n’a pas lieu d’être.
 
Scrutez aussi les frais de tirage qui sont facturés hors du contrat de base. Une photocopie peut vous êtres facturée 0,30 euro, soit 10 fois plus que son coût réel. Idem pour les lettres de relance ou envois recommandés (45 euros en moyenne).
 
Autre pratique abusive : l’indexation trimestrielle ou semestrielle des honoraires du syndic ».
 
[Le MONDE – 6 mars 2013]
 
Hé oui. Contrôlez. Il faut contrôler.
 
Les syndics qui savent qu’ils seront contrôlés font d’ailleurs plus attention. Quant aux autres, malheureusement, certains profitent un peu trop de la situation et de la confiance (ou de la paresse) des copropriétaires.
 
Donc, contrôler est doublement efficace : cela incite votre syndic à la prudence et vous permet - de toute façon - pratiquement toujours de trouver des erreurs volontaires ou non, parfois impressionnantes. Voir... l’article du « MONDE ».