Quels sont les diagnostics techniques obligatoires en copropriété et comment éviter de se faire avoir par un syndic trop exigeant ?

21/12/2023 Technique

Certains syndics n’hésitent pas à proposer la réalisation de nombreux diagnostics non obligatoires en profitant de l’absence de connaissances des copropriétaires et de la confusion entre ceux obligatoires en parties communes et ceux en parties privatives.

Lorsqu’un diagnostic est mis au vote en assemblée générale, il faut donc s’assurer que celui-ci est obligatoire. Pour cela il ne faut pas hésiter à se renseigner si un diagnostic identique a déjà été réalisé dans la copropriété récemment et les préconisations de celui-ci.

De plus, il est préférable voir parfois obligatoire de mettre en concurrence différentes entreprises de diagnostics et de ne pas se laisser imposer celle proposée par le syndic.

I - Amiante

D’après l’article L1334-12-1 du Code de la Santé Publique, les immeubles dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 doivent réaliser un Dossier Technique Amiante (DTA).

Pour cela, la copropriété a l’obligation de faire procéder à un repérage étendu des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, de les localiser précisément et de les analyser s’ils sont dans un mauvais état.

Le repérage est non destructif c’est-à-dire qu’il est réalisé sans destruction de matériaux mais uniquement par repérage visuel.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC