Raccordements clients : le point faible de l’installation de la fibre

28/12/2021 Technique

L’explosion du nombre de locaux rendus raccordables à la fibre entraine un déploiement en masse d’installations sans que la qualité des prestations soit la priorité. 

I. Des installations problématiques

Entre le 30 juin 2019 et le 30 juin 2020, environ 5.2 millions de locaux ont été rendus raccordables sur l’ensemble du territoire contre 3.8 millions l’année précédente sur la même période, portant le nombre total de locaux raccordables au 30 juin 2020 à environ 20.8 millions et 8.31 millions de clients raccordés.

Les réseaux de fibre optique sont installés par les techniciens, des opérateurs, ou dans certains cas les communes, dans des infrastructures d’accueil de génie civile appartenant, soit au domaine public, soit au domaine privé. Ces infrastructures d’accueil sont généralement enterrées (fourreaux, chambres…) sous la voie publique.

On entend peu parler des travaux sur les éléments constitutifs du tronçon de raccordement final car ils sont gérés par les opérateurs télécoms, le gestionnaire de réseau et les gestionnaires d’infrastructures, ils ne concernent pas les particuliers.

Le problème, et non des moindres, réside au niveau des raccordements clients. Outre les défauts d’organisation et les problèmes administratifs, la qualité du service et celle du SAV posent aujourd’...


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