Lors du DPE Collectif, le diagnostiqueur qui vient visiter la copropriété doit avoir la preuve de la présence d’isolant derrière des doublages pour pouvoir le prendre en compte dans son calcul de la performance énergétique. C’est aux copropriétaires qui ont isolé leurs logements de façon privative par l’intérieur d’en apporter la preuve. Cela ressemble à un détail mais les enjeux sont considérables.
I - Le DPE : un diagnostic qui se cherche une respectabilitéLe Diagnostic de Performance Energétique individuel est bien connu des copropriétaires : il est obligatoire lors de la vente ou de la mise en location. Un nouveau type de DPE existe depuis la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, le DPE Collectif. Ce diagnostic est progressivement rendu obligatoire et au 1er janvier 2026, toutes les copropriétés de plus de quinze ans devront l’avoir fait.
Les couacs initiaux qui ont entouré le lancement et les premières versions du DPE Individuel et du DPE Collectif ont passablement entamé la confiance du public en ce diagnostic supplémentaire, souvent incompris et vécu comme un fardeau économique de plus. Le mode de calcul énergétique, la méthode 3CL, qui se base sur des consommations théoriques, apporte une dose de scepticisme à ceux qui ont une connaissance de leurs consommations réelles en épluchant leurs factures sur une large période : les chiffres peuvent v...
La suite est réservée aux abonnées.