Un dossier sur les copropriétés en difficulté et le poids des impayés réalisé par la Fondation Abbé Pierre. L’occasion de faire un point sur les actions de l’ARC

04/09/2014 Actions Action

 

Un dossier sur les copropriétés en difficulté et le poids des impayés réalisé par la Fondation Abbé Pierre.

L’occasion de faire un point sur les actions de l’ARC

 
 
Après avoir rejoint les préoccupations de l’ARC concernant les copropriétés en difficulté, en y consacrant un chapitre entier dans son rapport du mal logement de Janvier 2014 (voir notre actualité du 13 février : « L’alerte donnée par la Fondation Abbé Pierre sur la diffusion du mal -logement dans les copropriétés en difficulté : un écho aux actions de l’ARC ») la Fondation Abbé Pierre confirme son intérêt pour l’intervention dans les copropriétés en difficulté dans le dernier numéro de sa revue « Et les autres ? ». 
  1. Copropriétés en difficulté et actions de l’ARC

La Fondation Abbé Pierre consacre en effet un dossier spécial aux copropriétés en difficulté dans sa revue trimestrielle du mois de juillet « Et les autres ? ».
 
Ce dossier présente les difficultés rencontrées par les copropriétés en difficulté et les moyens mis en œuvre pour les « sortir du piège ». Ainsi, il fait référence à deux outils – mis en place avec la participation de l’ARC – pour sortir les copropriétés de la fragilité : les syndics de redressement et le portage provisoire. L’ARC et la Fondation Abbé Pierre travaillent conjointement sur ces questions.
 
Pour en savoir plus sur ces deux dispositifs, n’hésitez pas à lire nos articles
 
Par ailleurs, l’ARC a réalisé pour la Fondation Abbé Pierre et la Fondation de France deux études approfondies sur le portage provisoire et les initiatives de redynamisation des copropriétés en difficulté. Une synthèse de ces études sera diffusée en octobre 2014.
 
  1. Traitement des impayés

 
Rappelons que l’ARC œuvre depuis 25 ans pour le redressement des copropriétés en difficulté en Ile-de-France, en tant qu’opérateur spécialiste de la gestion. Nous intervenons d’ailleurs actuellement dans la copropriété sur laquelle s’ouvre le dossier de la Fondation Abbé Pierre, afin de résoudre la situation d’impayés qu’elle rencontre, en lien avec le conseil syndical.
 
Selon nous, il est important d’insister sur le fait que ce n’est pas le niveau socio-économique et les facteurs urbains qui font qu’une copropriété bascule dans la difficulté mais des difficultés de gestion, liées :
  • au poids des charges particulièrement élevées ;
  • au coût des travaux de gros entretien qui est devenu trop élevé en raison de l’état de dégradation avancé du bâti ;
  • aux impayés mal traités.
 
C’est pourquoi notre travail de redressement se concentre notamment sur la remise à niveau de la gestion et du recouvrement des impayés de la copropriété. C’est ce que nous avons rappelé dans le guide « Savoir traiter les impayés en copropriété » présenté dans notre Librairie : ici.
 
Adhérents, si vous trouvez votre niveau d’impayés préoccupant et que vous souhaitez intervenir au plus vite afin de ne pas laisser la situation s’envenimer, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic sur la situation de vos impayés afin d’intégrer rapidement nos préconisations.
Pour vous renseigner sur les contrôles des impayés cliquez ici.
 
Enfin, ce dossier sur les copropriétés en difficulté fait écho aux actualités de l’ARC, qui le 11 juillet dernier a organisé un colloque très réussi sur l’intervention en copropriété en difficulté après la loi ALUR avec le soutien de la Région Ile-de-France. Les nouveaux dispositifs d’intervention ont été présentés (retrouvez le compte-rendu ici) et synthétisés dans des fiches téléchargeables .
 
Bonne lecture !