A plusieurs reprises, nous avons expliqué que l’enjeu premier des copropriétés était la baisse des charges.
En effet, cette condition reste un préalable pour envisager sérieusement la réalisation de travaux coûteux, sachant que déjà un grand nombre de copropriétaires présente des difficultés pour payer ses charges courantes.
Bien évidemment, le premier poste à traiter est celui qui représente les coûts les plus importants qui est de loin celui du chauffage.
Au-delà d’améliorer le rendement de la chaudière qui permet de réduire les consommations énergétiques, il est essentiel de mettre en concurrence les fournisseurs de gaz afin d’obtenir un tarif de la molécule le mieux négocié.
Dès la sortie des tarifs réglementés de gaz, l’ARC a développé une plateforme internet qui permet de faire un appel d’offres auprès de 11 fournisseurs de gaz.
Un président du conseil syndical a été subjugué par son appel d’offres qui à vrai dire nous épate également et nous ravi pour lui.
I. Une réduction de 18 % par rapport à son contrat en cours
Un nouvel adhérent de l’ARC a sollicité notre service technique afin de connaître la démarche à suivre pour négocier les tarifs du gaz.
Après avoir réalisé l’appel d’offres avec notre site internet « Copro-Gazelec », notre cher adhérent nous a envoyé le message suivant :
Bonjour Monsieur POUEY, Merci pour votre retour et les conseils apportés. Contre toute attente, grâce à votre solution de mise en concurrence des fournisseurs de gaz qui me satisfait pleinement, j'ai été pour l'heure contacté par 2 sociétés qui proposent des offres en moyennes 18% moins cher que notre contrat actuel avec EDF ! (extraordinaire) |
Eh oui ! Les offres obtenues sont en moyenne 18 % moins chers que son contrat actuel.
Ce témoignage a le mérite de nous donner deux enseignements :
- Il ne sert à rien de passer par un courtier en énergie ou un bureau d’études, notamment ceux développés par les syndics.
- Grâce à la plateforme de l’ARC, il est facile d’interroger rapidement et en simultanée 11 fournisseurs.
II. Comment accéder à « Copro-Gazelec » ?
Rien de plus simple. Il suffit de se connecter au portail de l’adhérent à partir du lien suivant : https://www.copro-devis.fr/portailcs/index.php
Ensuite, il suffit de cliquer sur l’option « Copro-Gazelec » et suivre les quatre étapes.
Vous le constaterez, les informations à compléter sont simplissimes et à la portée de tout conseiller syndical ou syndic bénévole.
En cas de difficulté, la coopérative technique de l’ARC Copropriété-Services reste à votre disposition pour vous assister dans l’ensemble de la démarche.
C’est à présent à vous de jouer.