L’article 21-1 et suivants de la loi du 10 juillet 1965, modifié par l’ordonnance du 30 octobre 2019, a introduit la possibilité pour l’assemblée générale de donner une délégation de pouvoir étendue au conseil syndical.
Cette délégation peut concerner « tout ou partie » des décisions qui relèvent de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965, qui doit être accompagnée d’un budget spécifique accordé au conseil syndical.
L’article 26 du décret du 17 mars 1967 précise que l’assemblée générale doit définir ce budget en prévoyant deux dispositifs différents en fonction de la nature des dépenses, à savoir si elles concernent les charges courantes ou bien les travaux hors budget.
Et pour cause, pour les charges courantes, l’assemblée générale peut voter un budget global, alors que pour les travaux hors budget il est nécessaire de valider un montant spécifique pour chaque opération de travaux déléguée.
L’arrêté du 20 août 2020, ainsi que le décret du 7 octobre 2020 ont introduit de nouveaux comptes comptables permettant de suivre les dépenses et opérations déléguées au conseil syndical, ainsi que la présentation de nouvelles annexes comptables.
Avant de présenter les nouveaux comptes comptables, rappelons que ces mesures règlementaires sont entrées en vigueur depu...
La suite est réservée aux abonnées.