Dans le cadre de la relance économique, le président de la République a annoncé plusieurs pistes dont l’une passe par la rénovation énergétique des bâtiments.
Il s’agit dans les faits d’essayer d’ouvrir des portes ouvertes, car depuis une quinzaine d’années l’ensemble des politiques essaient sans succès d’enclencher une dynamique de rénovation des copropriétés.
L’échec s’explique principalement par le fait que les gouvernements successifs commettent à chaque fois les mêmes erreurs, avec une politique qui manque de cohérence en prévoyant des mesures qui viennent contredire d’autres dispositifs.
C’est dans ce cadre que nous avons notamment proposé à la ministre du Logement deux mesures simples à mettre en place, mais qui demande un courage politique.
I. La mise en place d’un plan pluriannuel de travaux.
Une des difficultés en copropriété est que les occupants, et en premier lieu les copropriétaires, ne savent pas toujours où ils habitent.
Pour être plus précis, ils ne connaissent pas l’état réel de leur bâti ni des équipements collectifs.
A ce titre, ils ne sont pas en mesure d’évaluer leur niveau de vétusté et par conséquent le plan de financement à engager dans les prochaines années.
Connectez-vous