La semaine dernière, nous avons diffusé un abus que nous qualifions de particulièrement grave sachant que nous avons reçu du cabinet Axium Immodonia un avis de virement à notre bénéfice alors que le numéro crédité n’était pas le nôtre. (Voir article : https://arc-copro.fr/documentation/abus-de-la-semaine-ndeg-4418-axium-immodonia-pouvez-vous-donner-largent-larc-avant-que)
Malgré nos relances, ce syndic n’a pas daigné nous répondre, nous obligeant tout d’abord à saisir sa caisse de garantie et la répression des fraudes afin qu’une enquête plus poussée soit réalisée.
En parallèle, nous avons publié un ultimatum par le biais de notre site internet, demandant tout d’abord le paiement des adhésions, qui a défaut entraînerait une action judiciaire de notre part, assorti d’un contrôle des comptes offert à nos adhérents.
Voici donc la réponse reçue hier de la part d’un représentant de la société Axium Immodonia.
I. Un syndic qui fait amende honorable
« Bonjour Monsieur Hagege,
Je m’adresse à vous en ma qualité de Président fondateur de la société AXIUM.
Après près de 15 ans au sein du Groupe FONCIA, j’ai pris la décision en 2011, de créer ma propre société.
La société IMMODONIA est passée sous bannière AXIUM en ce début d’année 2018 et nous avons rencontré, comme lors de toutes reprises de sociétés, des difficultés.
J’ai découvert le différend qui nous oppose en lisant l’abus n°4418 ce week-end !
J’ai donc, ce matin à la première heure vérifié auprès de nos services. Je vous précise qu’il ne s’agit pas d’un acte délibéré de notre part, mais bien d’une erreur comme chacun d’entre nous peut en commettre.
Je regrette malgré tout, que vos appels téléphoniques et courriels (qui était le destinataire de ces courriels ?) répétés, soient restés sans réponse.
Nous procédons par virement ce jour au règlement de ladite cotisation.
Sachez Monsieur, que les principales valeurs d’AXIUM, les miennes donc, sont l’honnêteté et la transparence et que je souhaite lutter, autant que vous, contre les professionnels indélicats afin de valoriser notre profession.
A l’avenir et si de nouveaux différents devaient se présenter à vous, je vous suis reconnaissant de vous adresser directement à moi.
Je reste bien évidemment disponible, si vous le souhaitez, pour échanger, notamment pour collaborer à améliorer les pratiques de notre profession même si comme dit plus haut, nous (chez AXIUM) nous efforçons à avoir des pratiques vertueuses.
Bonne réception
Très cordialement »
II. Bien, mais pas suffisant
Dont acte, ce qui n’empêchera pas pour autant l’envoi du courrier à la caisse de garantie afin de vérifier à quoi correspondent ces fameux comptes bancaires à 23 caractères alphanumériques.
Mais ce qui nous gêne le plus est que les conseillers syndicaux adhérents à notre association rencontrent des difficultés encore plus grandes avec ce syndic, ce qui n’est pas pour nous rassurer.
Voici donc le témoignage d’un conseiller syndical qui en dit long sur la gestion approximative de ce syndic :
« Bonjour Monsieur
Pour étayer votre démarche, je vous indique qq petits éléments pour vous indiquer les petites (ou grosses) fautes commises par Axium-Immodonia :
. Non-paiement cotisation ARC
. Non-paiement chauffage à tel point que la mise en fonction du chauffage au 15 octobre est refusée par notre fournisseur IDEX.
. Nous n’avons plus d’ascensoriste (nous avons deux ascenseurs pour un immeuble de 18 étages) dans la mesure où le contrat avec ILEX a été dénoncé par LRAC au 30 septembre et aucun ascensoriste n’a été désigné pour le remplacer ...
. La colonne sèche est hors d’usage et malgré les relances, rien n’a été fait pour la remettre en fonction.
. Les extincteurs sont hors d’usage.
. Les boitiers de désenfumage sont hors d’usage.
. Une vitre cassée au RDC bas, malgré la demande auprès d’Axium n’est toujours pas remplacée (cassée au mois de Juillet).
. Les impayés se montent à 120 000 euros. Nous n’avons jamais eu autant dans la mesure où un seuil de 5000 euros (par copropriétaire) de retard déclenchait automatiquement une action.
. Le contrat avec Axium se terminait au 30 Juin et l’assemblée générale se faisait le 10 octobre suivant pour renouveler le contrat. (Donc pendant 3 mois et 10 jours nous n’avons pas eu de syndic)
. Pour cette assemblée générale, le conseil syndical n’a pas été consulté et donc nous n’avons pas pu incorporer dans le menu de cette assemblée la mise en concurrence d’un autre syndic.
De toute l’année, nous n’avons pas pu communiquer avec notre syndic : pas de réponse au téléphone, pas de réponse aux mails, le seul travail effectué a été l’envoi des charges et le paiement mensuel de notre gardien.
Justement, en parlant de charges, de nombreux copropriétaires ont eu des pertes de chèques au point qu’ils ont été obligés auprès de leur banque de faire opposition.
[…]
Cordialement
JFD »