Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

ABUS 3957 Les faux comptes bancaires séparés ont encore de beaux jours devant eux

ABUS 3957 Les faux comptes bancaires séparés ont encore de beaux jours devant eux

 
 
L’ARC avait annoncé que le maintien de la dispense de compte bancaire séparé pour les copropriétés de moins de seize lots allait encourager les syndics à continuer les faux comptes bancaires séparés, y compris pour les copropriétés de plus de quinze lots.
 
L’ARC a donc alerté les conseillers syndicaux afin qu’ils contrôlent l’effectivité de leur compte bancaire séparé en vérifiant aussi bien l’attestation que la convention de compte fournis par la banque.
 
Suite à nos recommandations, un Président de conseil syndical a demandé à son syndic « Immo de France » que lui soient fournis ces deux documents.
Comme on va le constater, cette demande s’est avérée fort instructive.
  1. Une attestation ambigüe délivrée par la banque Patrimoine & Immobilier

La banque présente un document ayant comme titre «attestation ». Or, sur ce document aucune précision n’indique que le compte bancaire est effectivement séparé.
L’attestation mentionne uniquement les dizaines nouvelles ouvertures de compte de copropriétés intervenues depuis la date précitée. L’ensemble de ces comptes est libellé de la façon suivante : « SYN-00XXXXXXXXX-NAN – SDC XXXXXXX »
Ce libellé présente deux anomalies :
  1. Le libellé commence par les initiales « SYN », ce qui pourrait indiquer que le compte est rattaché au cabinet de SYNdic.
  2. Le libellé présente devant le nom de la copropriété les initiales « SDC », ce qui peut aussi bien dire « syndic de copropriété » que « syndicat des copropriétaires ».
Ce document n’atteste en réalité de rien, obligeant d’étudier plus en détails la convention de compte.
  1. La convention de compte délivrée par la banque Patrimoine & Immobilier

La convention de compte indique dans son titre « LOI Bonnemaison » faisant donc allusion au fait qu’il s’agisse d’une convention de compte bancaire séparé.
Or, à la lecture du contrat, le soussigné du compte est non pas le syndicat des copropriétaires mais le syndic Immo de France.
 
A cela se rajoute que dans les conditions générales, est prévue une disposition qui indique la clause suivante : « à la demande du client ou pour certaines opérations(…). Ces comptes seront considérés comme des sous-ensembles du compte bénéficiant d’une simple autonomie comptable. Ils formeront ensemble, à tout moment, un tout indivisible, quelles que soient leurs modalités de fonctionnement ».
 
Nous allons donc saisir l’établissement bancaire Patrimoine & Immobilier pour lui demander comment il peut présenter une convention intitulée loi BONNEMAISON tout en indiquant que le titulaire du compte est le syndic Immo de France.
 
De toute vraisemblance, il s’agit bien de sous comptes dont le seul titulaire est le syndic.
 
Pour aller plus loin sur les problèmes des faux comptes bancaires séparés, vous pouvez consulter le guide s’intitulant : « Le compte séparé après la loi ALUR »
 
 
 

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.