ABUS 3532 « Monsieur le Syndic, pourquoi..., oui pourquoi choisissez-vous DEP, SAGEX, 01 Contrôle, etc. ? »
De nombreux conseillers syndicaux sont catastrophés (avant d’adhérer à l’ARC) de constater que leurs syndics ont « la fâcheuse manie » de faire toujours appel à certaines sociétés qui proposent soit :
- des produits ou équipements très chers ;
- des prestations inutiles ;
- des analyses ou des diagnostics coûteux et peu concrets ;
- qui interviennent de façon abusive ;
- des sociétés qui, enfin, sont prêtes a casser les prix la première année pour se rattraper les années suivantes.
Il est d’ailleurs épatant de constater que certains syndics arrivent à faire travailler sur une seule copropriété plusieurs des sociétés épinglées par notre association pour les abus qu’elles commettent
Alors pourquoi de tels comportements ?
- Lorsque le conseil syndical interroge son syndic en lui demandant pourquoi il fait appel à ces sociétés, les réponses sont plutôt évasives : « vous comprenez… c’est pas moi, mais ce n’est pas non plus la direction, je ne savais pas, vous êtes les premiers à vous plaindre ; écoutez n’en parlons plus, la direction est prête à faire un geste commercial et prend en charge telle ou telle facture… »
- Lorsque le conseil syndical demande à son syndic : « Touchez-vous des commissions sur les affaires conclues, ou êtes-vous simplement inconscient ? ». La réponse, la main sur le cœur : « Jamais !! ô grand jamais notre « éthique déontologique » nous l’interdit... »
- Et lorsque le conseil syndical demande à son syndic pourquoi il a tant de mal à faire jouer la concurrence avec les sociétés référencées par Copropriété-services il répond qu’il ne peut pas, car il ne peut que faire appel aux sociétés qui sont référencées dans son fichier.
Bref…, des réponses bien « vaseuses » (troubles) qui cachent peut-être un gros secret pas très joli à divulguer et qui font naître de gros doutes sur la façon dont les syndics sélectionnent les sociétés avec qui ils travaillent.
Nous pensons aussi que ces sociétés sont très insistantes et ont mis en place des moyens qui expliquent la situation actuelle. Prenons un exemple.
I. DIX SOCIÉTÉS bien CONNUES et a priori DIFFÉRENTES APPARTENANT À UNE MÊME « MAISON » ET TRES PRESENTES DANS LES COPROPRIETES
Après de nombreuses interrogations et investigations, nous avons appris que dix entreprises (souvent bien connues de l’ARC....) et exerçant souvent dans le domaine de la copropriété appartenaient en réalité à une seule maison mère : BAI SAS.
- Voici la liste des sociétés concernées :
- DEP (Diagnostic Environnement Prévention)
- SAGEX (Protection Incendie)
- CHRISTAL (Hygiène 3D : désinsectisation, dératisation, désinfection)
- Batisanté SA (actionnaire majoritaire de DEP, SAGEX, …)
- ETB Ascenseurs
- Ulysse Protections
- T2C (Technique Commercialisation Conseil)
- Appro Services (Comptoir d’Approvisionnement des Collectivités)
- 01 Contrôle (Contrôles techniques du bâtiment)
- Procir (désinsectisation, dératisation, désinfection) [attention : société récemment rachetée ; les devis vont bientôt arriver].
- Toutes ces sociétés appartiennent, comme on l’a dit, à la même maison-mère : BAI SAS.
II. UNE FORCE DE NEGOCIATION DECUPLEE
Comme on peut le comprendre, rien ou presque, n’est le fruit du hasard ! C’est donc en réalité une seule grosse structure (la maison-mère) qui regroupe DIX sociétés exerçant dans différents corps de métier et qui négocie directement avec les directeurs d’agence de syndic voire même avec les gérants. On saisit alors mieux, pourquoi tel syndic peut s’obstiner à garder une société comme DEP qui facture en toute illégalité des diagnostics termites ou qui demande à changer les canalisations sans réaliser au préalable les analyses de la teneur en plomb. C’est aussi le cas des sociétés de sécurité incendie comme Sagex qui proposent de façon abusive des extincteurs au moins deux fois plus chers que ce que propose la coopérative technique de l’ARC.
III. QUOI EN PENSER ?
Quand nos adhérents pensent que leur syndic ou leur gestionnaire est d’une manière ou d’une autre intéressé à placer ces sociétés qui se retrouvent au final désavantageuses pour les copropriétés, que leur dire ? Qu’ils n’ont pas forcément tort. Quel type d’intéressement ?
Tout est envisageable. Des commissions occultes. Le soutien financier de l’équipe préférée du syndic (suivez mon regard). La réalisation de travaux dans la maison secondaire du directeur. Des voyages, pour les gestionnaires.
Bref, tout ce qui pourrait ressembler à des commissions, mais qui n’en sont pas tout à fait.
Contenus associés
-
Document