Audit global ou audit énergétique ? L’ARC avait trois ans d’avance

17/07/2014 Actions Action

Audit global ou audit énergétique ?

L’ARC avait trois ans d’avance

 

I.  L’audit global…

 

Nous sommes ravis de constater que l’APC (Agence Parisienne du Climat) vient - après plusieurs mois de travail, y compris avec l’ARC - d’arrêter un cahier des charges d’audit qui prend en compte la globalité des problèmes d’une copropriété. (voir : AUDIT ARCHITECTURAL ET ÉNERGÉTIQUE DE COPROPRIÉTÉ )

 

Cela fait trois ans que nous disons aux responsables (dont ceux du Grenelle de l’Environnement) qu’il faut faire un audit complet (et non seulement un audit énergétique) et le démontrons avec notre « audit global partagé » sans être toujours beaucoup entendu des autorités.

Voici pourquoi nous sommes satisfaits. Très satisfaits.

 

II. Le BIC et l’audit global partagé

Il reste néanmoins encore deux points à intégrer pour ceux qui souhaitent vraiment aider les copropriétés.

 

1.Le fait que l’audit (pour être efficace) doit être précédé obligatoirement par un auto-bilan réalisé par le conseil syndical.

 

Cet auto-bilan permet :

a)de mobiliser les copropriétaires ;

b)de recenser les données nécessaires à la réalisation de l’audit ;

c)de faire le point sur les dysfonctionnements de la copropriété ;

d)de baisser le coût de l’audit ;

e)de faire la liste des questions à poser aux « auditeurs ».

Nous avons d’ailleurs mis au point un tel document d’auto-bilan avec Planète Copropriété (le BIC, Bilan Initial de Copropriété) qui est téléchargeable sur notre site (voir : www.unarc.fr/5v8u) et qui est de plus en plus utilisé.

 

2.Le fait que l’audit global lui-même (après le BIC) doit être réalisé avec le conseil syndical (c’est pourquoi nous l’appelons : « Audit Global Partagé » (voir : www.unarc.fr/e23n). Ce travail a deux vertus :

 

-il permet d’améliorer la qualité de l’audit ;

-il permet de baisser les coûts de l’audit.

Espérons que les responsables de l’APC qui en sont, eux aussi, venus à la conclusion qu’un audit énergétique seul n’avait pas beaucoup d’intérêt auront également à cœur de défendre :

 

-le BIC ;

-l’idée que l’audit global doit être « partagé ».

Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas également à vous rendre sur le site  www.coprojet.fr où l’ensemble des « étapes » d’une opération de rénovation est présenté avec tous les détails pratiques nécessaires.