Est-il nécessaire de procéder à une désinfection des parties communes en cas de présence de cas de covid-19 ou à la fin de la période de confinement ?

17/04/2020 Dossiers conseils Conseil

De nombreux responsables de copropriété se demandent ce qu’ils doivent faire si des résidents de leur immeuble sont atteints du COVID-19 ou ce qu’ils devront faire à la fin de la période de confinement, d’autant que leur syndic est en télétravail et qu’aucun gestionnaire ne supervise actuellement ce qui se passe effectivement dans leur immeuble.

I. Mesures concernant le nettoyage

Dans la quasi-totalité des copropriétés, des mesures de sécurité sanitaire ont été mises en œuvre au moment de l’engagement de la période de confinement le 17 mars 2020 : affichage des consignes à respecter par les résidents et le personnel (gestes barrières), dotation du personnel d’EPI (équipements de protection individuels), description des tâches indispensables et impératives afin d’assurer le niveau d’hygiène minimum et limiter ainsi la propagation du virus.

Nous commençons à avoir une idée relativement précise de la durée de vie du virus COVID-19 en fonction des types de surface impactés. Le principe est relativement simple : plus la surface est lisse, plus la durée de vie est importante. Elle peut aller de 2h/3h sur une surface papier ou tissu jusqu’à plusieurs jours sur des poignées de portes ou des baies vitrées.

C’est pour cela qu’il est recommandé des périodicités de nettoyage différentes en fonction des surfaces à nettoy...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC