L’ARC et ses adhérents à l’honneur dans le journal : « ENVIRONNEMENT-Magazine » d’octobre 2013

10/10/2013 Actions Action

L’ARC et ses adhérents à l’honneur dans le journal : « ENVIRONNEMENT-Magazine » d’octobre 2013

 
 
La revue ENVIRONNEMENT-Magazine d’octobre 2013 a consacré un dossier complet à la rénovation énergétique dans les copropriétés et à ses difficultés.
 
Et de quelle façon, à votre avis commence cet article (à découvrir sur le site : www.environnement-magazine.fr ) ? par une belle présentation d’une part de la méthode mise au point par l’ARC avec et pour ses adhérents et d’autre part de l’action d’un conseil syndical adhérent.
 
On vous laisse découvrir et l’immeuble et nos adhérents. Cet article renvoit d’ailleurs non seulement à nos sites mais aussi à nos outils et à nos guides : le BES : (www.unarc.fr/5yd2), le BIC (www.unarc.fr/78jw) et l’Audit Global Partagé. A déguster.
 
En voici le début :
 
« Les copropriétaires et la rénovation énergétique
 
« C’est l’histoire d’une copropriété pas comme les autres.  Au printemps dernier, saison à laquelle se tiennent traditionnellement les assemblées générales (AG) de copropriétaires, tandis que d’autres s’étrillaient joyeusement pour des histoires de digicode ou d’ascenseur, la poignée de copropriétaires d’un petit immeuble du IXe arrondissement parisien relevaient le niveau en lançant un audit en vue d’une réhabilitation énergétique. « Dans les petites copropriétés, c’est encore rare, applaudit Renaud Dhont, responsable énergie à l’Association des Responsables de copropriété (ARC). Un mouvement s’amorce, mais lentement.  Nous l’accompagnons en proposant des outils aux conseils syndicaux de ces immeubles, outils dont ils manquent cruellement.  Or, ce sont eux qui peuvent changer la donne.  Ils sont les seuls maîtres à bord pour faciliter le passage à l’acte des copropriétaires vers la rénovation énergétique. »
 
Direction donc ce petit immeuble (adhérent à l’ARC) sans prétention, où deux retraités dynamiques nous accueillent.  « C’est en réalisant un examen critique de l’immeuble que nous avons repéré des fenêtres obsolètes, des lampes à changer dans la cage d’escalier, des courants d’air s’infiltrant partout…  De fil en aiguille nous est venue l’idée de réaliser un bilan énergétique simplifié, (celui mis au point par l’ARC), sorte de sondage où chaque voisin remplit dans un tableau ses charges des trois dernières années », raconte E. K...., membre du conseil syndical.
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures : chacun ayant constaté l’envolée de ses dépenses, l’argument de l’isolation du bâti a soudainement fait sens.  « Après des réunions en petit comité, pour que le sujet soit mûr et documenté lorsqu’il arrive en AG, nous sommes parvenus à faire voter un fond travaux, une décision réputée difficile à décrocher en copropriété ».
Provisionné à hauteur de 4 800 euros par trimestre (en moyenne 100 euros par mois et par logement), il leur, permettra de mieux maîtriser l’entretien et de ne pas être pris au dépourvu face aux changements à venir. Ces changements, c’est l’audit commandé pour cet automne au tandem composé de l’entreprise de maîtrise d’œuvre et du thermicien, en l’occurrence Reanova et Pouget Consultants, qui en dictera les grandes lignes. « Nous verrons dans quel ordre ils préconisent de réaliser les travaux et comment, en les échelonnant sur sept ou huit ans.  Ces scénarios de rénovation peuvent être votés en AG, en veillant à ne forcer la main d’aucun voisin », complète Philippe Hardy, président du conseil syndical. 
Affaire à suivre donc, mais sous l’œil  des deux comparses, qui endossent le rôle de ce que les experts dénomment des « leaders de la rénovation énergétique », des travaux devraient être engagés dès 2015 ».
(...)
Morgan Boëdec
 
 
 
 
Vous pourrez aussi découvrir le BES et le BIC lors de  notre Salon de la Copropriété des 16 et 17 octobre 2013 http://www.salon-copropriete-arc.fr