La FNAIM et l’UNIS préfèrent la politique de la chaise vide au débat avec les copropriétaires et leurs représentants

13/10/2015 Actions Action

La FNAIM et l’UNIS préfèrent la politique de la chaise vide au débat avec les copropriétaires et leurs représentants

 
Au cours du mois de juillet, nous avons invité les Présidents de l’UNIS et de la FNAIM pour participer à un débat ouvert et transparent sur la mise en place du contrat type de syndic et sur le montant des honoraires acceptables pour ces nouveaux forfaits « tout compris ».
 
Ce débat avait pour vocation de reprendre chaque argument développé de part et d'autre afin d’éclairer les copropriétaires et conseillers syndicaux sur la réalité de la situation.
  1. Un courrier d’invitation pour débattre

Voici donc le courrier envoyé à ces deux professionnels en juillet :
                                                                       
«  Paris, le 22 juillet 2015
 
Monsieur le Président
 
En tant que Directeur général de la principale association représentative des intérêts des syndicats de copropriétaires, je vous propose de participer à une table ronde sur le thème du contrat type réglementaire, des honoraires du syndic et des tâches incluses dans le forfait qui justifieraient une réévaluation des honoraires.
 
En effet, vous indiquez dans vos différents communiqués que vous voulez améliorer la transparence et la communication à l’égard des conseillers syndicaux et copropriétaires.
 
L’entrée en vigueur du contrat type est une disposition importante qui permet de répondre à cette volonté.
Néanmoins, nous constatons que plusieurs informations de part et d’autre –y compris de notre association – sont divulguées sur la mise en place du contrat type, ne permettant plus aux conseillers syndicaux et aux copropriétaires d’avoir une réelle visibilité sur la situation.
 
Nous vous proposons donc d’échanger, à l’occasion d’une table ronde prévue le mercredi 14 octobre de 9h30 à 10h45, dans le cadre de notre salon annuel qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2015 à l’Espace Charenton.
 
Il peut être possible que vous ne soyez pas personnellement disponible. Dans ce cas, nous vous invitons à nommer une personnalité qui pourra représenter votre chambre professionnelle.
Nous insistons sur le fait que cette table ronde ne doit en aucune façon être polémique, mais purement informative où seront présentés les arguments de chacune des parties.
 
Nous attendons donc votre retour, sachant qu’une réponse positive serait très appréciée par les conseillers syndicaux et les copropriétaires.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations les plus distinguées.
 
 
Émile Hagège
 Directeur général de l’ARC » 
 
 

 

  1. Une absence de réponse bien inquiétante

 
 
Sans surprise, ces deux chambres préfèrent éviter tout débat avec une association comme l’ARC, qui pourra répondre à l’ensemble de leurs arguties.
 
En effet, nous avons démontré à plusieurs reprises, aussi bien sur notre site internet que dans notre revue, que les arguments avancés par les professionnels pour justifier une augmentation allant jusqu’à 60% n’étaient, pour la plupart, pas cohérents.
 
Alors, Monsieur Jean-François BUET, Président de la FNAIM et Monsieur Christophe Tanay, Président de l’UNIS, nous vous installerons deux chaises, lors de la conférence qui se tiendra le 14 octobre à l’Espace Charenton, à l’occasion de notre salon annuel.
 
Peut-être ferez-vous amende honorable en respectant les copropriétaires et en venant débattre autour du contrat type de syndic, ou choisirez-vous de laisser ces deux chaises vides ?
 

Nous vous attendons à notre Salon Indépendant de la Copropriété

les 14 et 15 octobre 2015

7ème salon de l’ARC

Entrée GRATUITE

 
(Cliquez sur le lien pour accéder au site http://www.salon-copropriete-arc.fr/)
 
 

Mots clés associés