Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), un appel à programmes a été lancé par la ministre de la transition écologique et de la solidarité sur quatre grands thèmes dont la formation des copropriétaires aux travaux de rénovation : copropriétaires et syndicats des copropriétaires.
Pour ce projet, la ministre de l’Ecologie a annoncé une enveloppe de 82 millions d’euros, censés être attribués aux lauréats.
Entre le 15 juillet et le 1er octobre 2019, plusieurs structures ou groupements ont été sélectionnés et un budget leur a été alloué.
Voyons plus particulièrement un marché remporté et qui selon nous n’a pas suffisamment été mis en avant, alors qu’il est intéressant aussi bien pour les syndics professionnels que pour les copropriétaires et conseillers syndicaux.
I. 8 millions d’euros pour la FNAIM
Dans le catalogue de programme de CEE publié le 1er septembre dernier, on peut consulter l’ensemble des structures ayant obtenu un financement ainsi et surtout que les objectif qu’ils doivent atteindre.
En page 10, on peut constater que la FNAIM a récupéré un budget de 8 millions, oui, 8 millions, avec des objectifs très clairs dont voici la reproduction :
Ainsi, la FNAIM doit informer et former aussi bien les syndics et les syndicats des copropriétaires aux économies d’énergie et à la rénovation énergétique.
Au-delà de savoir ce que la FNAIM entend par « le syndicat des copropriétaires » qui est une personne morale, on peut relever que sur le communiqué de presse du ministre de l’écologie publié le 20 novembre 2018 est indiqué qu’il s’agit de former 1 200 syndics de copropriété et d’administration de biens et 3 000 copropriétaires et membres du syndicat des copropriétaires.
II. Une formation des syndics et des copropriétaires très attendue
Bien souvent, pour justifier l’augmentation de leurs honoraires de base, les syndics affirment qu’ils doivent payer des formations continues, notamment en matière de travaux et de rénovation énergétique.
Cet argument ne sera plus recevable surtout pour les syndics membres de la FNAIM puisque cette fédération a obtenu un budget pour assurer cette tâche.
Par ailleurs, si votre syndic affirme ne pas savoir comment faire un appel d’offre pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou bien conseiller les copropriétaires sur les travaux les plus pertinents ou encore pour analyser un diagnostic technique global, n’hésitez pas à l’envoyer aux formations que la FNAIM est censée mettre en place et si malgré les avoirs suivis, il paraît toujours aussi mauvais, indiquez-le nous, pour qu’on puisse remonter l’information au président de la FNAIM et au passage à la ministre de l’écologie.
Ceci étant, ce qui nous intéresse plus particulièrement est la formation à destination des copropriétaires.
Nous serons en effet très intéressés de connaître le projet de la FNAIM pour former les copropriétaires et les conseillers syndicaux.
Il est donc intéressant que les copropriétés gérées par un syndic affilié à la FNAIM, l’interrogent pour savoir quels moyens il a sa disposition pour former les copropriétaires.
Là-aussi, si votre syndic botte en touche en indiquant ne pas être au courant, dites-lui de le mettre par écrit afin que l’on remonte l’information auprès de la FNAIM et également au passage au financeur à savoir le ministère de l’écologie.
Affaire à suivre de très près !