La réponse officielle de l’ARC au président de la FNAIM Grand Paris

16/04/2019 Actions et Actus

Suite à la publication de notre abus 4485, s’intitulant : Lorsque la FNAIM Grand Paris se lance dans la formation des conseillers syndicaux, le président de cette organisation syndicale a souhaité que l’on publie un droit de réponse, ce que nous avons accepté bien volontiers.

Au-delà de leurs affirmations, nous avons retenu leurs propositions d’échanger avec l’ARC sur différents sujets liés à la copropriété.

Cela nous a conduits à répondre favorablement à leur suggestion qui se veut à la fois inédite et novatrice.

Voici le courrier que nous avons officiellement envoyé au président de la FNAIM Grand Paris :

 

« Objet : Réponse au courrier recommandé du 28 mars 2019

 

Monsieur le Président,

 

En tant que directeur général de l’ARC, c’est avec une grande attention que j’ai pris connaissance du courrier.

Comme demandé, même si le droit de réponse que vous nous avez envoyé ne respecte pas les formes, nous l’avons tout de même publié sur notre site internet que vous pouvez consulter à partir du lien suivant www.arc-copro.com/tc4v.

Nous notons votre volonté d’améliorer la coordination entre le conseil syndical et le syndic et votre conviction que la bonne gestion d’une copropriété nécessite ce travail collaboratif.

Néanmoins, dans les faits, le constat est pour le moins plus mitigé avec une mobilisation des syndics professionnels pour faire obstruction aux pouvoirs du conseil syndical notamment dans le contrôle des documents  de la copropriété.

 

Par conséquent, nous sommes intéressés par votre proposition qui consiste à échanger avec notre association sur différents sujets liés à la copropriété.

Et pour cause, sur le fond, les syndics professionnels et les conseillers syndicaux que nous représentons doivent converger dans le même sens, à savoir le bon fonctionnement des copropriétés.

Je vous propose donc de convenir d’une réunion de travail afin d’organiser un événement qui pourrait prendre la forme d’un colloque organisé par l’ARC et la FNAIM Grand Paris sur trois ou quatre questions précises concernant bien évidemment le secteur de la copropriété.

A cette occasion seraient mis en évidence les points de convergence entre nos deux structures (ils existent), mais aussi les réflexions divergentes avec surtout un discours de part et d’autre qui sera clair et sans interprétation possible.

Cette journée, ou après-midi, serait ouverte à toute personne intéressée (copropriétaires, conseillers syndicaux, gestionnaires, syndics, chambres professionnelles, journalistes, observateurs, pouvoirs publics…).

A cette occasion, pourraient être abordés les thèmes suivants :

-           La maitrise des charges en copropriété

-           La responsabilisation du syndic vis-à-vis de la copropriété mandataire.

-           Le contrat de syndic et ses honoraires de base.

-           La montée en compétences des gestionnaires en copropriété.

-           La place du conseil syndical et ses pouvoirs.

J’espère que vous répondrez favorablement à notre proposition qui se veut inédite et surtout progressive.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos salutations distinguées. »

Mots clés associés

FNAIM
conseil syndical - formation
conseil syndical - missions