L’ARC et la maîtrise des charges dans le PARISIEN : un dossier consacré aux charges de copropriétés qui flambent, et aux conseils de l’ARC

05/06/2014 Actions Action

L’ARC et la maîtrise des charges dans le PARISIEN : un dossier consacré aux charges de copropriétés qui flambent, et aux conseils de l’ARC

 

 

Le Parisien, daté du 23 mai, fait la part belle aux actions de l’ARC en faveur d’une meilleure maîtrise des charges. En voici le contenu.

 

« Moins de charges de copropriété

 

« Les frais des immeubles flambent, mais certaines astuces peuvent réduire la facture.

 

Notre expert : CLAUDE POUEY, membre de l'ARC (Association des responsables de copropriété), qui aide les conseils syndicaux et les syndics bénévoles à mieux gérer leurs logements.

 

Mauvaise nouvelle pour les copropriétaires : les charges continuent de s'envoler. Elles ont augmenté de plus de 15 % en trois ans, selon l'étude publiée par l'Union nationale des associations de responsables de copropriété (Unarc). Cette hausse peut néanmoins être limitée en surveillant les principaux postes de dépenses de l'immeuble.

 

  • 1/ Maîtriser la note de chauffage

Entre 2011 et 2012, la facture de chauffage a grimpé de 11,5 % en moyenne dans les copropriétés. Si la flambée des tarifs du gaz et de l'électricité en est largement responsable, « bien contrôler les consommations reste indispensable », rappelle Claude Pouey, consultant au sein de l'Association des responsables de copropriété (ARC). Il faut éviter de surchauffer l'immeuble : au-delà de 19 degrés, la note augmente de 7 % par degré supplémentaire. Des travaux d'isolation peuvent aussi être avantageux sur le long terme. « La loi impose aux copropriétés de réaliser un audit énergétique avant 2017, c'est l'occasion de vérifier l'étanchéité de l'immeuble et la performance de la chaudière », ajoute Claude Pouey. Dans une copropriété francilienne de 50 lots, remplacer une chaudière défaillante et bien contrôler le chauffage permet de réduire les charges annuelles de 60 000 à 51 000 euros (soit 9 000 euros de gain).

 

  • 2/ Limiter la consommation d'eau

La consommation d'eau chaude et froide ne doit pas dépasser 40 mètres cubes par an et par personne et celle des parties communes 5 % des dépenses totales. Si ce ratio est supérieur, c'est qu'il y a des fuites ou du gaspillage dans l'immeuble. « Dans ce cas, la meilleure solution est de faire poser des compteurs individuels dont la consommation peut être suivie à distance par télérelevé  », conseille Claude Pouey. Dans une copropriété de 50 appartements, cela permet de faire baisser la note de 17 000 à 14 500 euros (2 500 euros d'économie).

 

  • 3/ Faire jouer la concurrence

Les frais de syndic, d'assurance ou d'entretien doivent aussi être surveillés. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. « Epluchez le contrat de gestion du syndic et négociez ses tarifs », insiste Claude Pouey. Les copropriétés de moins de 20 lots peuvent aussi faire appel à l'un de ses membres pour assurer la fonction de syndic à titre bénévole. Les contrats d'entretien des parties communes doivent être révisés tous les cinq ans, tout comme le contrat d'assurance. « Une hausse annuelle de la prime supérieure à 5 % est anormale s'il n'y a eu aucun sinistre durant les trois dernières années. » Une copropriété de 50 appartements peut ainsi réduire la facture de 55 000 à 47 000 euros (8 000 € de gain). • Pauline Janicot